Sabrina Sirois
Home À la Une Comment reconnaître une étoile d’une planète?

Made in China

Sous un ciel étoilé, rien à priori ne permet de distinguer les planètes des étoiles. Ces deux types d’objets célestes ont l’aspect d’un simple point lumineux. Pourtant, leur nature est bien différente.

Attention, tout ce qui brille n’est pas une étoile

Les étoiles brillent de leur propre lumière. Alors que les planètes tournant autour du Soleil ne font que réfléchir la lumière du Soleil. Des 8 planètes qui tournent autour du Soleil, seules Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne peuvent être observées à l’œil nu.

Comment repérer les planètes dans le ciel étoilé?

– Les planètes ne sont pas situées n’importe où dans le ciel. Elles se déplacent toujours dans les 12 constellations de l’écliptique (zodiaque).

– Sous nos latitudes, les planètes ne sont jamais au nord.

– Bien qu’elles émettent beaucoup moins de lumière que les étoiles, les planètes parmi les plus brillantes sont plus lumineuses que les étoiles, ce phénomène est dû à leur proximité avec la Terre.

– De plus, les planètes ne scintillent pas contrairement aux étoiles.

Période favorable à l’observation de la planète rouge cet été

Tous les 2 ans, une période favorable de plusieurs mois permet d’admirer Mars. C’est à ce moment où la planète rouge se trouve au plus près de la Terre. Alors que sa distance à la Terre peut atteindre jusqu’à 400 millions de km. En période favorable, elle se trouve à moins de 100 millions de km. Cet été, Mars sera tout particulièrement proche de la Terre s’approchant à 57 millions de kilomètres de la Terre le 31 juillet. Cette situation signifie que Mars sera plus brillante et plus grande à nos yeux qu’elle ne l’a été depuis 2003. Elle ne sera ensuite plus aussi près de la Terre avant 2035.

Son identification dans le ciel étoilé

Dans les périodes favorables, Mars apparaît comme une étoile très brillante et teintée de rouge : Cet été, Mars navigue entre les constellations du Sagittaire et du Capricorne.

Bonne observation!

L’astronomie vous intéresse? Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Juillet 2018

Coût : 100$ (80$ lecteurs du Journal)

Durée : 2 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.