Sabrina Sirois
Home À la Une Chronique astronomie: Recette pour fabriquer une étoile

Made in China

Les étoiles sont des milliers à briller dans le ciel chaque nuit. Si lointaines qu’elles nous paraissent bien mystérieuses. Qu’est-ce qu’une étoile? Comment une étoile naît-elle? Cette chronique vous invite à découvrir une recette de cuisine bien particulière celle de fabrication des étoiles.

Fiche recette
  • Ingrédients : Un immense nuage d’hydrogène
  • Accessoires : La gravité
  • Temps de préparation : Quelques millions d’années
  • Température de cuisson : 15 millions degrés
  • Mode emploi : Laissez la gravité condenser d’immenses nuages de gaz et de poussières. Attendez, quelques millions d’années pour y voir naître des étoiles. Chaque seconde, notre soleil transforme 700 millions de tonnes d’hydrogène en 695 millions de tonnes d’hélium. La différence est convertie en lumière et chaleur.
Combien y a-t-il d’étoiles dans l’Univers?

10 22 : voici le nombre approximatif d’étoiles que compte l’Univers. Chaque jour, environ dix milliards d’étoiles y naissent tandis qu’un million d’autres disparaissent à la fin de leur cycle.Il s’agit évidemment d’estimations, certes scientifiques, mais qui restent approximatives, car les astronomes n’ont pas compté les étoiles sur le bout de leurs doigts.

Observer les étoiles etle ciel étoilé est avant tout un merveilleux loisir qui permet de prendre plaisir à découvrir l’Univers et de s’émerveiller devant sa beauté. C’est aussi une façon d’aborder notre propre histoire et de nous interroger sur notre place dans l’univers.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Juin 2018

Coût : 150$ (120$ lecteurs du Journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.