Sabrina Sirois
Home À la Une 13 faits étonnant sur le vendredi 13 

13 faits étonnant sur le vendredi 13 

La journée du vendredi 13 avril arrive bientôt! Un jour qui effraye autant qu’il fascine… Et d’ailleurs, pourquoi cette journée est-elle ainsi entourée de superstitions? Suivez-moi, je vous invite dans cette chronique à découvrir 13 informations étonnant concernant cette journée.

  • Pourquoi un vendredi? C’est un jour malheureux, car c’est le jour de l’exécution des condamnés à mort dans la Rome antique et que Jésus a été crucifié un vendredi.
  • Pourquoi le chiffre 13? La croyance qui associe le nombre 13 au malheur serait d’abord biblique. Dans la religion catholique, ce numéro serait négatif parce que le 13e convive qui a rejoint Jésus et les apôtres à son dernier repas était Judas, celui qui l’a trahi et vendu aux Romains.
  • Fait étonnant le 13 du mois est plus souvent un vendredi qu’un autre jour de semaine… Cette prédominance des vendredis 13 est liée à l’adoption dès 1582 de l’actuel calendrier grégorien, ordonnée par le pape Grégoire XIII… Grégoire 13!
  • Le numéro 13 est-il un destructeur d’harmonie? Les Grecs et les Romains donnent à ce nombre une connotation négative. Ces deux civilisations, qui comportent de grandes similitudes, associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection. Ainsi, il y a 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit.
  • Le vendredi 13 a généré sa propre phobie et elle porte un nom étonnant : la paraskevidékatriaphobie. Ce grand mot qui vaudrait beaucoup de points au scrabble vient des mots grecs «vendredi», «13» et «peur».
  • Date importante : C’est le vendredi 13 octobre 1307, sur ordre du roi Philippe IV, que tous les Templiers de France furent arrêtés.
  • Pour les superstitieux, se marier un vendredi 13 porte malheur.
  • Dans de nombreuses villes, il n’y a pas d’habitations portant le n° 13. Les grands immeubles, également, évitent de nommer le 13e étage et certains hôtels n’ont pas de chambre 13 pour éviter d’y loger un client superstitieux.
  • Le chiffre 13 n’est pas synonyme de malheur partout. En Asie par exemple, c’est le chiffre 4 que l’on redoute, la cause est cependant beaucoup plus rationnelle. En japonais comme en chinois, le chiffre 4 a la même prononciation que la mort.
  • En Espagne et dans les pays d’Amérique latine, on ne craint pas le vendredi 13, mais le mardi 13. En effet, le mardi est placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre.
  • Chaque mois débutant par un dimanche comporte un vendredi 13.
  • Personnes célèbres nées le vendredi 13 : Fidel Castro, Christopher Plummer.
  • Vendredi 13, c’est aussi une série de films d’horreur.

Chacun a ses croyances et ses vérités concernant cette journée, gardons l’esprit ouvert!

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Mai 2018

Coût : 150$ (120$ lecteurs du Journal)

Durée : 6 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.