Sabrina Sirois
Home À la Une Lauberivière: La Ville verse 1,3M$ et vend un terrain

Lauberivière: La Ville verse 1,3M$ et vend un terrain

Saint-Roch — La Ville de Québec a conclu une entente avec la Maison de Lauberivière. Elle permettra d’ériger un nouvel immeuble au 485, rue Xi’an. Celle-ci prévoit une subvention de 1,3 M$ à l’organisme qui vient en aide aux démunis en plus de la vente d’un terrain.

Le projet consistera à la construction d’un bâtiment de sept étages avec stationnement souterrain qui comprendra 131 chambres et 18 logements. La construction commencera cette année et l’on souhaite ouvrir au plus tard le 31 décembre 2020. Le coût du projet est évalué à 28 M$. La grande majorité du financement proviendra du projet AccèsLogis Québec géré par la Société d’habitation du Québec.

La Ville de Québec a donc autorisé la vente du terrain qui totalise 2023,4 mètres carrés en superficie. Sa valeur est estimée à 1 250 000$. «Cette valeur sera considérée au chapitre de la contribution de la Ville de Québec à la mise en œuvre du projet dans le cadre du programme Accès-Logis», explique-t-on dans un sommaire décisionnel du comité exécutif. L’offre d’achat inclut le versement d’un «montant maximum de 860 000$ provenant de la vente», des édifices de la Maison Lauberivière, soit les 373 à 401, rue Saint-Paul et 1020 à 1030, rue des Prairies. Cette somme serait ainsi versée à «la Ville à titre de produit de cession pour la vente» du terrain de la rue Xi’an.

Par ailleurs, la municipalité octroie une aide financière de 500 000$. Ce montant permettra à l’organisme et ses partenaires d’aller chercher toutes les analyses nécessaires à la planification de la construction.

L’édifice actuel de la Maison de Lauberivière a été construit en 1926. Il s’agissait au départ de l’hôtel Château Champlain. L’organisme y a emménagé en 1983. Il offre des services d’hébergement, une soupe populaire et de réinsertion sociale.

Photo: Lafond Côté architectes

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.