Vacances
Sabrina Sirois
Home À la Une Voici votre bulletin météo: -247 degrés dans la nuit de samedi!

Observer les larmes de Saint-Laurent

On annonce dans la nuit de samedi -247 degrés!!

Cette prévision est heureusement sur Mercure! On annonce 400 degrés sur Vénus, de la neige sur Mars et l’on prévoit de fort vent (2000 km) sur Neptune. Dans un avenir lointain où les voyages habités dans notre système solaire seront possibles, il serait intéressant de connaitre la météo pour notre destination. Nous avons connu pour l’instant un hiver difficile. Pour relativiser un peu, je vous propose de faire un petit tour des conditions climatiques dans le système solaire.

Première destination : Mercure, la plus petite planète du système solaire et la plus proche de notre Soleil. Durant le jour, la température grimpe jusqu’à 430 °C (le plomb fond!) et durant la nuit, la température descend à -247 °C. Après une rapide escale touristique sur cette planète très hostile, nous repartons… Nous voici maintenant sur Vénus. La température à sa surface est infernale à plus de 495 °C, c’est plus de 8 fois supérieur à la plus haute température enregistrée sur la Terre (58,20 °C en Libye en 1922).

Notre prochaine destination : Mars. Nous savons que la planète rouge a des nuages. Selon certaines études réalisées par des sondes il y aurait à l’occasion des précipitations de neiges à surface. Les planètes que nous allons visiter maintenant sont géantes, en très grande partie gazeuse et très éloignée les uns des autres. Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Une sonde spatiale a enregistré des vents supérieurs à 650 km/h, ainsi que des éclairs. Nous allons nous diriger à présent vers l’un des plus somptueux corps de notre système solaire : Saturne. Comme Jupiter, elle est une énorme boule de gaz. Ces anneaux constitués de millions de particules de roche et de glace offrent un des plus beaux spectacles que la nature peut nous offrir.

Après ce spectacle époustouflant, dirigeons-nous vers Uranus. Rapidement, on constate que c’est une planète glaciale, agitée par de nombreuses tempêtes.

À plus de 4,5 milliards de kilomètres du Soleil, voici Neptune, la huitième et dernière planète du système solaire. Sur Neptune, la température y est plutôt froide. Le thermomètre ne monte guère au-dessus de -220 °C.

Habillez-vous chaudement et enfilez vos mitaines, la saison hivernale déborde d’activités extérieures. Parmi elles, on retrouve l’observation du ciel étoilé : de la brillante étoile Sirius à l’amas d’étoiles des Pléiades en passant par la magnifique constellation d’Orion.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Mars 2018

Coût : 150$ (120$ lecteurs du Journal)

Durée : 6 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.