Sabrina Sirois
Home À la Une Verdir Saint-Roch: 300 végétaux pour combattre les îlots de chaleur

Verdir Saint-Roch: 300 végétaux pour combattre les îlots de chaleur

Saint-Roch — Le collectif Verdir Saint-Roch a décidé de s’attaquer aux problèmes des îlots de chaleur du quartier, et ce, en impliquant les citoyens et les commerçants. D’ici le printemps 2019, ce sont près de 300 végétaux, dont 66 arbres qui seront plantés.

«L’idée derrière la concertation est d’avoir des initiatives agroalimentaires qui font en sorte que l’on pose des actions pour combattre les îlots de chaleur, pour favoriser l’indépendance alimentaire des quartiers centraux et créer du maillage de la communauté», explique DANIEL LÉVESQUE, directeur de l’administration à PECH. Le collectif est composé d’une quinzaine d’organismes et une dizaine de citoyens.

Pour réaliser leur ambitieux objectif, le groupe a reçu deux coups de pouce financiers. D’abord, Environnement et Changement climatique Canada leur a accordé 44 700$ par le biais du Programme de financement communautaire ÉcoAction. Pour sa part, la Ville de Québec leur a versé 10 000$. En outre, la contribution bénévole des participants et des organismes membres du collectif équivaut à plus de 44 000$.

Depuis l’automne dernier, ils ont déjà planté 28 arbres fruitiers, soit des pommiers, des pommetiers et des poiriers. De plus, 37 arbustes comme des framboisiers, des bleuetiers et des amélanchiers ainsi que 54 vivaces ont bonifié certains espaces. À terme en 2019, ce sont 300 végétaux qui viendront bonifier la canopée du quartier Saint-Roch.

VSR_20170914_nef_arbres_cr_VerdirSaint-Roch copieLeurs actions ont été réalisées sur les terrains de la coopérative de solidarité La Nef, de la boutique de L’Encadreure des artistes de même que chez certains citoyens. En outre, des bénévoles ont travaillé à déminéraliser une portion du site de La Nef, soit à l’intersection des rues Caron et Saint-François. Ainsi, le béton a disparu au profit d’un espace vert.

Implication citoyenne

Leur projet est bien plus que seulement de la plantation. Verdir Saint-Roch donne des ateliers gratuits sur le jardinage et des produits maraîchers financés par la vente d’une bière brassée par la Korrigane et la Barberie. De plus, les membres cultivent un potager collectif à La Nef et mettent en réseau des expertises et des ressources sur le verdissement.

Par ailleurs, le regroupement souhaite impliquer une centaine de personnes et en rejoindre au moins 200 à travers leurs activités. Selon Daniel Lévesque, l’implication des gens a un effet d’entrainement positif. «La contribution des gens qui reçoivent en fait des personnes qui donnent. Ceux qui suivent les ateliers vont en former d’autres. C’est une chaine d’entraide très étonnante. Les fruits que ça porte, ça nous dépasse. Les citoyens se sont emparés de ce projet-là et je trouve que c’est ce qu’il y a de plus beau», conclut-il.

Pour y participer : verdirsaintroch@gmail.com.

 

Légende: Des membres du collectif Verdir Saint-Roch en compagnie du député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos de même que le conseiller municipal du district Saint-Roch-Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance. Photo : Marie-Claude Boileau

 

Organismes membres du collectif :

  • L’Accorderie de Québec
  • Les AmiEs de la Terre de Québec
  • Atelier Le Banc
  • Ateliers à la terre – Centre Jacques-Cartier
  • Bien vivre à Saint-Roch
  • Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale
  • Conseil de quartier Saint-Roch
  • Craque-Bitume
  • Cuisines collectives Centre Le Bourg-Joie
  • Nature Québec
  • La Nef
  • Pech/Sherpa
  • Table de quartier l’Engrenage
  • Verdir et Divertir
  • YMCA/C-Vert

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.