Sabrina Sirois
Recyc Media
Home À la Une Aquilons Jean-de-Brébeuf: Une année chargée et intéressante

Aquilons Jean-de-Brébeuf: Une année chargée et intéressante

Limoilou — Les équipes de basketball des Aquilons de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf connaissent un début d’année chargée, mais fort intéressant. En plus de remporter des tournois invitation, un voyage à Toronto leur a permis de découvrir le basket universitaire.

Une quarantaine de jeunes ainsi que des accompagnateurs se sont rendus dans la Ville Reine pour un voyage de basketball en novembre dernier. En plus des Raptors, les élèves ont assisté à des matchs universitaires. «Ça s’est super bien passé. On a été chanceux. Les matchs ont été de bon calibre, les résultats ont été serrés», se réjouit MARTIN THIBAULT, responsable du basketball à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf. Selon lui, les visites dans les universités ont permis de faire voir aux jeunes qu’il était possible de rendre loin en jouant au basketball. «On leur dit souvent que les études, c’est important. De cette façon, ils comprennent que c’est un niveau intéressant et qu’en mettant les efforts ils peuvent jouer à l’université», indique-t-il.

Depuis le début de l’année, les Aquilons ont remporté quatre tournois invitation. Par ailleurs, l’équipe juvénile D1 a à nouveau été invitée au tournoi Rick Cotter qui aura lieu à Fredericton au Nouveau-Brunswick. «Ce sera une belle expérience pour eux puisque les jeunes sont plus vieux là-bas étant donné que le système scolaire n’est pas pareil. De plus, ils devront pratiquer leur anglais!», mentionne-t-il. La dernière fois qu’ils y ont participé, ils avaient terminé en 3e place.

Minibasket

Les élèves du primaire qui souhaitent pratiquer le sport peuvent s’inscrire au minibasket du samedi. Tous les weekends, ils peuvent prendre part à des cliniques supervisées par des entraineurs des Aquilons. Certains joueurs de Jean-de-Brébeuf viennent y donner un coup de main en servant d’aide-coach. «Ils reçoivent beaucoup et on leur apprend à redonner. Ça leur montre que tout n’est pas gratuit», note M. Thibault. Les parents qui désirent inscrire leur enfant peuvent le faire dès maintenant en remplissant le formulaire disponible au www.brebeufbasketball.com.

D’autre part, le responsable du basketball planche déjà sur le recrutement des membres de la concentration pour l’an prochain. Près de 45 jeunes ont participé au premier test. Un second essai aura lieu à la fin janvier. Chaque année, entre 25 et 30 athlètes sont recrutés.

Enfin, M. Thibault signale que le vestiaires des Aquilons a été revampé et décoré avec les nouvelles couleurs de l’équipe grâce à l’ÉMOICQ. De plus, la salle est maintenant équipée d’un projecteur ce qui permet de tenir des séances vidéos avec les jeunes.

Légende: Visite à l’Université McMaster pour un match de basketball lors de leur voyage à Toronto en novembre dernier.
Photos : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.