Sabrina Sirois
Home Actualités Serres des plaines d’Abraham : Démolition et optimisation

Serres des plaines d’Abraham : Démolition et optimisation

Montcalm — La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a entrepris la démolition de la plus petite des deux serres situées sur les plaines d’Abraham. L’organisation rénovera et optimisera la seconde.

Les travaux de démolition seront achevés d’ici décembre 2017. La CCBN explique sa décision par le fait que la petite serre «offre moins de potentiel pour la production et des investissements importants seraient requis rapidement pour la maintenir fonctionnelle et sécuritaire.»

Quant à la seconde, sa réfection a débuté il y a déjà quelques mois. On transforme l’endroit afin d’accroître la productivité des lieux notamment en changeant les aires de travail par davantage de surfaces opérationnelles. «À l’inverse du bâtiment à disparaître, la grande serre offre beaucoup côté productivité et une économie potentielle notamment en énergie et une efficience accrue de la main-d’œuvre; des tables mobiles ont été ajoutées, allouant environ 100 pieds carrés supplémentaires de surface de travail utile par rapport à l’ancienne configuration (deux serres combinées)», fait savoir la CCBN.

Serre centenaire

La petite serre a été construite en 1938 alors que la grande serre existe depuis 1916. C’est d’ailleurs pour conserver et perpétuer sa vocation patrimoniale que la serre centenaire est en rénovation. Elles sont parmi les plus anciennes encore actives au Québec. Chaque année, plus de 50 000 plantes annuelles, bisannuelles et vivaces y sont cultivées pour embellir le parc des Champs-de-Bataille.

Information : 418 649-6157, information@ccbn-nbc.gc.ca.

lesplainesdabraham.ca

Photo: CCBN

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.