Sabrina Sirois
Home À la Une Québec: Ville de littérature UNESCO

Québec: Ville de littérature UNESCO

Québec — La Ville de Québec et la Commission canadienne pour l’UNESCO sont particulièrement fières d’annoncer que Québec fait son entrée dans le Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de «Ville de littérature». Québec devient ainsi la première ville francophone à obtenir ce titre.

«Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, Québec est une ville reconnue pour son dynamisme, sa créativité et sa vie littéraire témoignant de la rencontre entre les francophones, les anglophones et les autochtones, a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume. On y trouve aujourd’hui 200 créateurs littéraires et plus de 100 organismes, éditeurs et libraires au cœur du renouveau de la littérature québécoise. Grâce à eux, nous affirmons désormais notre leadership créatif en tant que Ville de littérature UNESCO.»

«À Québec, nous faisons vivre et rayonner l’accent d’Amérique, a mentionné  Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Cette reconnaissance de l’UNESCO confirme le positionnement de Québec comme un chef de file en termes de bibliothéconomie, de technoculture et d’innovation numérique et propulse ainsi notre statut de capitale littéraire sur la scène internationale.»

«Nous nous réjouissons de la nomination de la ville de Québec à ce prestigieux réseau international, a déclaré  Christina Cameron, présidente, Commission canadienne pour l’UNESCO. L’apport de la culture et de la créativité sont essentiels pour assurer un développement urbain durable et nous saluons le milieu littéraire de la ville de Québec pour son dynamisme en ce sens.»

La candidature de Québec reposait principalement sur :

  • la performance du réseau des bibliothèques publiques de Québec (4,2 millions de prêts annuellement);
  • l’apport de la Maison de la littérature à la vitalité de la communauté littéraire de la ville;
  • l’innovation des entreprises numériques du domaine du livre et des organismes en création littéraire ;
  • la présence de la Literary and Historical Society of Quebec (Morrin Center) et des éditions Hannenorak (qui se consacrent entièrement aux écrits autochtones);
  • la possibilité de poursuivre des études supérieures à l’Université Laval avec l’un des rares doctorats en création littéraire.
À propos du Réseau des villes créatives de l’Unesco

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO est actuellement formé de 180 membres dans 72 pays couvrant 7 domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques. Il a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. L’objectif du réseau est de placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement à l’échelle locale et coopérer activement à l’international. Le Réseau compte dorénavant 28 villes qualifiées de «Ville de littérature».

Photo: Renaud Philippe

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.