Sabrina Sirois
Home À la Une Pourquoi les étoiles ont contribué à la création la vie?

Pourquoi a-t-on choisi la date du 25 décembre pour célébrer Noël?

La présence de notre étoile (le Soleil) chaque jour nous permet d’avoir de la lumière et la chaleur nécessaire à la vie sur notre planète. Les étoiles sont aussi essentielles à la création d’une multitude atomes.

Comme toute étoile, le Soleil est en réalité un réacteur nucléaire dont la température a son noyau dépassant les 15 millions de degrés ce qui contribue à la création d’éléments chimiques. Le corps humain est composé de milliards d’atomes qui proviennent d’étoiles bien antérieures à la formation de notre Soleil, il y a environ 5 milliards d’années. Le calcium de nos dents, le fer de notre sang et le carbone de nos dents ont été façonnés à l’intérieur de ces étoiles. Toutes ces substances ont permis l’existence de la vie sur Terre.

La plupart entre nous se souviennent du tableau périodique où tous les éléments chimiques de l’univers étaient représentés sur une affiche. Lors de la création de l’univers (Big bang), celui-ci était surtout composé d’hydrogène et d’hélium. Il a fallu plusieurs générations étoiles pour que toutes les autres substances chimiques soient créées à l’intérieur des étoiles. Sans leur contribution, la vie aurait été impossible sur notre planète. Le corps humain a besoin de plus de 20 éléments chimiques pour sa survie. En prenant le temps de comprendre cette situation, on n’observe plus les étoiles de la même façon, car on sait maintenant qu’on fait partie de l’univers, mais que l’univers est aussi en nous.

Saviez-vous que…?
  • Toute étoile a une espérance de vie, et le Soleil n’y fait pas exception. Il devrait disparaitre dans environ 5 milliards d’années.
  • Selon plusieurs études, il y a plus d’étoiles dans l’univers que de grains de sable sur la Terre.

C’est la rentrée scolaire aussi pour les astronomes amateurs. L’astronomie vous intéresse ?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation.

Début des cours : Novembre 2017

Coût : 150$ (120$ lecteurs du Journal carrefour)

Durée : 2 mois

Contenu : Quelques cours de base et plusieurs soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1586

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.