Sabrina Sirois
Home À la Une Découvertes étonnantes par Éric Gagnon

L’astronomie dans nos assiettes

Il y arrive parfois dans la vie des hasards inespérés qui sont parfois à l’origine des grandes découvertes. Beaucoup d’inventions sont le résultat de tentatives échouées ou simplement un coup de chance. Suivez-moi, je vous invite dans cette chronique à découvrir que le hasard fait parfois bien les choses en science. Parmi ses découvertes : Velcro, téflon, le Post-it, pénicilline.

– Le viagra : au départ, ce médicament avait été créé pour soigner l’angine de poitrine, mais il provoquait un effet secondaire particulier pour les hommes.

– Le micro-ondes : Un ingénieur en travaillant sur une pièce d’équipement d’un radar découvrit par hasard que les ondes avaient la possibilité de cuire des aliments.

Quelques-unes des plus belles découvertes en astronomie sont le fruit du hasard!

La liste est très longue : Uranus, Pulsar, de nombreuses météorites, Lunes de pluton.

La découverte du rayonnement cosmologique (première image de notre univers à ses débuts) qui fut mis en évidence par des ingénieurs d’une compagnie de téléphone alors qu’ils avaient repéré par hasard un bruit de fond en travaillant sur une antenne. Cette découverte importante leur a permis de remporter le prix Nobel de physique en 1978.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

Début des cours : Novembre 2017

Coût : 150$  (120$ lecteurs du Journal)

Durée : 2 mois

Contenu : Quelques cours théoriques et plusieurs soirées d’observation et surtout beaucoup de plaisir à observer le ciel étoilé.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.