Sabrina Sirois
Home À la Une Promenade Saint-Vallier : Sécuriser et verdir la rue

Promenade Saint-Vallier : Sécuriser et verdir la rue

 

Saint-Sauveur — La Société de développement commercial, le Conseil de quartier et le Comité des citoyens et des citoyennes de Saint-Sauveur ont uni leur force pour créer une place publique à leur image.

La Promenade Saint-Vallier verra le jour à l’angle des rues Carillon et Durocher devant le parc Durocher. L’objectif est de sécuriser, dynamiser et embellir l’artère Saint-Vallier Ouest. Ainsi, l’aménagement de la rue sera modifié. Elle sera bonifiée par des terrasses publiques, des placottoirs de même que des bacs à fleurs placés sur des cases de stationnement. On ajoutera de la verdure et des arbres pour notamment diminuer les îlots de chaleur. Enfin, du marquage au sol ajoutera une touche artistique au projet. Des cases de stationnement seront retirées.

Thème maraîcher

Selon les trois organismes, «ce secteur d’intervention a été retenu pour les nombreux enjeux qu’il présente au niveau de la sécurité des piétons, de la vitesse de circulation et des îlots de chaleurs. Aussi, le thème maraîcher a été sélectionné afin de contribuer à la mise en valeur du parc Durocher qui abrite le marché Saint-Sauveur pendant l’été.»

Le projet pilote vise à évaluer la faisabilité de revoir la configuration de la rue afin d’en venir avec un projet permanent. Le collectif désire «encourager l’appropriation de l’espace public collectif par les citoyens du quartier Saint-Sauveur et de créer une animation urbaine en continu.» De plus, on souhaite «sensibiliser les automobilistes à un meilleur partage de la rue avec les autres utilisateurs et surtout, à rendre les déplacements actifs plus conviviaux et sécuritaires, sur une artère dont les débits de circulation sont importants, dans un secteur densément urbanisé.»

L’inauguration de la Promenade Saint-Vallier aura lieu prochainement. Elle sera en place jusqu’à la mi-octobre. Le projet se déclinera sur trois ans. Le budget est estimé à environ 130 000$.

Info.: quartiersaintsauveur.com

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.