Home À la Une Un terrain synthétique multisport pour Sainte-Odile

Un terrain synthétique multisport pour Sainte-Odile

 

Lairet — Les sourires sur les visages des élèves de l’école primaire Sainte-Odile étaient largement affichés le 1er juin dernier. Grâce à plusieurs partenaires, l’établissement a pu se doter d’un terrain synthétique multisport.

Le nouvel équipement a nécessité un investissement de 100 000$. La Caisse Desjardins de Limoilou, la Ville de Québec, le gouvernement provincial et le ministère de l’Éducation de même que le Club Lion La Cité et la Commission scolaire de la Capitale ont participé financièrement au projet.

Il y a près de cinq ans, la direction appuyée de l’éducatrice spécialisée NANCY CLOUTIER a décidé de créer un programme pour mettre fin aux bagarres qui sévissaient entre certains garçons. Ils se sont demandé quel sport réunirait le plus de jeunes. Étant une école multiethnique, le soccer est rapidement venu aux esprits, souligne la directrice MARIE-ÈVE D’ASCOLA.

Équipes et tournois

Ainsi, on a mis sur pied quatre équipes représentant quatre pays : l’Allemagne, le Brésil, les Pays-Bas et l’Argentine. On a recruté des élèves de 3e à la 6e année sur une base volontaire. En tout, ils sont une quarantaine à faire partie de la ligue de soccer. Les capitaines sont choisis à la suite d’entrevue. Chaque récréation, les équipes disputent des parties à tour de rôle selon un horaire précis. Mme Cloutier explique qu’à la fin de l’année, on tient des séries qui débuteront d’ailleurs cette semaine. Les gagnants du tournoi remportent un trophée avec lequel ils sont photographiés.

Un groupe d’élèves a également participé à un tournoi de l’ARSEQ. À leur première année, ils ont surpris tout le monde en remportant la première place dans la catégorie récréative.

Selon Mme D’Ascola, le terrain synthétique devenait une nécessité puisque le site sur lequel les jeunes jouaient était défraichi. En plus des parties à la récréation, l’équipement accueillera des classes d’éducation physique. Il pourra être utilisé pour du tennis, du football, du handball, etc. Le terrain est aussi très populaire en dehors des heures de l’école. Plusieurs parents et enfants viennent en profiter.

Nouveaux ballons

ROBERT DESROSIERS, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou, a confirmé aux athlètes qu’ils auront des ballons de soccer neufs pour la prochaine rentrée scolaire. De plus, l’école a créé un logo d’équipe pour les Émérillons. L’an prochain, tous les groupes sportifs, incluant le basketball et le badminton, auront des chandails de sport aux couleurs de l’école.

Outre le terrain synthétique multisport, l’école primaire Sainte-Odile verra sa cour bonifiée d’une œuvre d’art. Qui plus est, des modules de jeux seront remplacés.

La direction et des membres de l’école Sainte-Odile ainsi que les partenaires financiers posent en compagnie de jeunes joueurs de soccer. Photo : Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.