Sabrina Sirois
Home À la Une Chronique astronomie: Observer saturne maintenant. Voici pourquoi!

Chronique Astronomie: Devenez chasseur aurore boréale!

Tous les astronomes, amateurs, vous le diront : la planète Saturne est un des plus beaux objets célestes à observer.

Au cours du mois de juin, il vous sera possible d’observer la planète à anneaux. Tous les ans, une période favorable de plusieurs mois permet d’admirer Saturne. En effet, la sixième planète du système solaire sera en parfait alignement avec la Terre et le Soleil, ce qui la rendra plus lumineuse et facilement observable. Le phénomène se nomme «opposition». La période la plus favorable pour son observation se situe autour du 15 juin.

Comment identifier?

En 2017, Saturne se trouve dans la constellation d’Ophiuchus, près du Sagittaire et du Scorpion. Pour ne pas la confondre avec les étoiles environnantes, retenez que Saturne est un peu jaune et qu’elle ne clignote pas dans le ciel contrairement aux étoiles. Vous pouvez vérifier à tout moment sa position en consultant certains sites Internet.

Que peut-on observer avec un télescope?

Avec un modeste télescope grossissant 30 fois, on peut observer ces anneaux! Pour voir de plus près la planète et ses anneaux, et commencer à la détailler, il faut un télescope de 100 à 300 mm de diamètre.

Observer ses anneaux est un spectacle que l’on n’oublie pas!

Si vous voulez observer Saturne avec d’autres astronomes amateurs débutants, il vous est possible de vous inscrire à un cours pour débutant.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation.  Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région.  Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

Début des cours : mi-juin 2017

Coût : 130$  (100$ lecteurs du Journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Quelques cours théoriques et plusieurs soirées d’observation et surtout beaucoup de plaisir à observer le ciel étoilé.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.