Carrefour historique
Home À la Une 2050 : Pourquoi un voyage habité sur Mars?

Chronique astronomie: La casserole ou l’ours?

Depuis toujours, l’homme est un grand explorateur. Il a navigué sur des océans, traversé des déserts et escaladé des montagnes. Il était donc inévitable qu’il cherche de nouveaux défis. Après avoir marché sur la Lune en 1969, on aurait pensé qu’un voyage habité sur Mars aurait déjà été effectué. Un manque de volonté politique de nos dirigeants et des coupes budgétaires retarde le projet.

Pourquoi choisir cette planète en particulier pour notre prochain voyage habité? De toutes les planètes de notre système solaire, c’est elle qui a le plus d’affinités avec notre Terre. En effet, Mars possède la plupart des ingrédients nécessaires à la vie, incluant une atmosphère et de très grandes quantités d’eau emprisonnées dans son sous-sol. Je vous invite donc dans cette chronique à un plaidoyer pour un voyage habité sur Mars.

Les raisons pour un voyage habité sur Mars
  • Sommes-nous seuls? La possibilité d’y découvrir des formes de vie présente ou passée.
  • Pour la science : Une bonne connaissance de l’évolution de cette planète permettrait de mieux comprendre l’évolution de notre propre planète.
  • Pour le défi technologique : Si un programme spatial a un coût, il est aussi une source de revenus. On y espère concevoir et développer des innovations technologiques.
  • Avenir de l’humanité : Et si la Terre devenait invivable… par notre faute ou à la suite d’une catastrophe naturelle? Mars pourrait être l’avenir de l’humanité.
L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Juin 2017

Coût : 130$  (100$ lecteurs du Journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Quelques cours théoriques et plusieurs soirées d’observation et surtout beaucoup de plaisir à observer le ciel étoilé.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.