Société des traversiers
Home À la Une Piste cyclable sur Montmagny: Vers des aménagements permanents

Piste cyclable sur Montmagny: Vers des aménagements permanents

 

Saint-Sauveur — La Ville de Québec a présenté hier soir les aménagements permanents de la piste cyclable sur Montmagny. Ainsi, la voie cyclable sera entourée de bande végétale.

Une douzaine de citoyens, surtout des cyclistes, étaient présents à la rencontre qui s’est tenu au Centre Édouard-Lavergne. La majorité a félicité la municipalité d’avoir trouvé un terrain d’entente. Son aménagement faisait l’unanimité. Rappelons que la première version du projet avait soulevé plusieurs inquiétudes notamment concernant la sécurité.

Le projet comprenait la fermeture d’une portion de la rue Montmagny entre Dollard et Raoul-Jobin. La Ville a réalisé un aménagement temporaire l’an dernier avec des jerseys de béton pour l’évaluer. L’été prochain, on souhaite rendre les installations permanentes. Ainsi, la voie cyclable aura une largeur de 1,9 mètre. Chaque piste sera séparée par une bande végétale variant de 1,5 à 1,95 mètre. Les travaux devraient être effectués en juillet. Il devrait s’agir d’un chantier de courte durée.

Consensus

Les légères modifications ont semblé faire consensus. Les commentaires ont surtout porté sur des suggestions d’amélioration de la piste sur Montmagny. Il a entre autres été question d’accroitre la sécurité sur la rue Courcelette, dans le stationnement de la Galerie du meuble ou de faire du marquage au sol pour sécuriser les liens vers Raoul-Jobin et Kirouac puisque plusieurs se dirigent ensuite vers l’école Saint-Malo et le Métro Ferland. Les employés de la Ville ont dit que certains éléments étaient à l’étude tandis que les deux premiers étaient peu réalisables puisqu’une partie des terrains n’appartenaient pas à la Ville.

On a également discuté de l’intersection de Montmagny et Saint-Vallier Ouest, près du magasin Latulippe qui est fort achalandé. La Ville est consciente du problème. Mais pour des questions normatives et de visibilité, il n’est pas possible d’ajouter un arrêt. La seule solution serait un feu de circulation. Toutefois, il ne s’agit pas d’une intersection prioritaire pour le moment.

Pour en savoir davantage, consultez le site de la Ville.

Photo: Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.