Home À la Une Inauguration de la palestre à Charlesbourg

Inauguration de la palestre à Charlesbourg

Charlesbourg — Les gymnastes de Québec Performance s’exercent maintenant dans une palestre digne des plus grands. La Ville de Québec a inauguré ce matin les nouvelles installations. Les citoyens sont invités à visiter les lieux samedi prochain.

«C’est un équipement dans les ligues majeures», lance d’entrée de jeu le maire RÉGIS LABEAUME. Avec la palestre à l’école de Rochebelle, ce sont 5000 gymnastes qui ont dorénavant accès à des installations à la fine pointe de la technologie.

Installée à l’Arpidrome, la salle possède une superficie de 1859 m2. La Ville a investi 9,9 M$ dans sa construction, dont 900 000$ en équipement. On y retrouve une piste de tumbling, des trampolines et des barres asymétriques. De plus, il y a un plateau spécialement dédié aux tout-petits.

La palestre sera utilisée par le Club Québec Performance. De plus, cinq écoles partenaires, dont la Polyvalente de Charlesbourg, y tiendront des programmes de concentration sportive en gymnastique acrobatique ainsi qu’en gymnastique artistique féminine et masculine.

Outre la palestre, la municipalité a injecté 4,3 M$ dans la réfection de la piscine, de la façade et les vestiaires. «Je suis très fière du résultat. Ça répond à un besoin exprimé par les citoyens du secteur. L’infrastructure vient contribuer à la vitalité et la pérennité du milieu de vie. Avec cette nouvelle offre de loisirs, le Club Québec Performance estime pouvoir attirer 50 000 personnes par année», mentionne MICHELLE MORIN-DOYLE, conseillère du district Louis-XIV et maire suppléante.

7 œuvres d’art

Dans le cadre du Programme d’art public, la Ville de Québec a fait l’acquisition de sept œuvres d’art visuel. Plutôt que de lancer un concours, l’administration a préféré acheter des tableaux. En tout, la dépense est de 40 000$. «C’est une autre façon d’encourager les artistes de Québec et de leur donner une vitrine», indique JULIE LEMIEUX, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Les acquisitions ont été réalisées dans trois galeries de Québec, soit la Galerie 3, la galerie Lacerte et la galerie Michel Guimond. Les artistes choisis sont IVAN BINET, TANIA GIRARD SAVOIE et ANNIE BAILLARGEON.

Porte ouverte

Les citoyens sont invités à découvrir les nouveautés de l’Arpidrome le samedi 8 avril de 13h à 16h. Ainsi, à la piscine, à 13h, on pourra assister à des démonstrations du Club aquatique de Charlesbourg. Par la suite, à 13h30, ce seront les athlètes de ARO Club de plongeon qui sauteront dans la piscine. Enfin, le public pourra profite des bains libres de 14h à 16h.

Du côté de la palestre, les gymnastes de Québec Performance feront voir leur talent et leur souplesse à 14h30 et 15h30.

Enfin, dans la salle polyvalente du rez-de-chaussée, à 14h: il y aura des démonstrations par le club de taekwondo de Charlesbourg. Puis, à 15h, c’est au tour du Club de judo et d’aikibudo de Charlesbourg de vous exposer les techniques associées à ces arts martiaux.

Photo: Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.