Home Actualités Boucherie Bégin: Pétition pour du logement social

Boucherie Bégin: Pétition pour du logement social

Saint-Jean-Baptiste — Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste lance une pétition pour du logement social sur le site de la Boucherie Bégin de la rue Saint-Jean. Déjà, 236 personnes l’ont signée.

L’organisme souhaite que le propriétaire soit exproprié. «Du mécontentement face à cet édifice délabré et laissé à l’abandon, il y en a. On ne compte plus les commentaires reçus quant aux odeurs qui s’en dégagent et les impacts sur la trame urbaine du quartier. Même le maire a déjà cité ce terrain en exemple d’inaction. Ce que l’on souhaite aujourd’hui, c’est une preuve de la volonté politique de la Ville de Québec dans ce dossier», mentionne MARIE-ÈVE DUCHESNE du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

Elle ajoute que la boucherie a fermé ses portes en 2012 et que le bâtiment a été clôturé à la suite d’une intervention du Service d’incendie.

Logement social

Le Comité demande à ce que le site accueille du logement social. Il rappelle que le quartier connaît des problèmes et que les locataires sont plus pauvres que la moyenne dans la Ville de Québec. En tout, 21% des ménages consacrent plus de la moitié de leur revenu en loyer dans le quartier. Le gouvernement fédéral estime que 1865 ménages ont un «besoin impérieux de logement», c’est-à-dire que plus de 30% de leur budget est versé pour leur loyer).

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste prendra part à une semaine d’occupations de bâtiments et de terrains revendiquant «du logement social ici» que le FRAPRU organise. «Il nous semble tout indiqué de revendiquer ce terrain, même si pour ce faire, il faudra exiger une expropriation par la même occasion», soutient VINCENT BAILLARGEON.

La pétition peut être signée dans les locaux de l’organisme et dans les commerces suivants : Amira, Fou-Bar, Troquet-sport du Billig, l’Épicerie Scott, Librairie Saint-Jean-Baptiste, Cantook Micro Torréfaction et Pâtisserie Simon.

Info.: www.compop.net

Photo: Le Carrefour/archives

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.