Carrefour historique
Home À la Une À partir du 1er avril: Fermeture des magasins le dimanche

À partir du 1er avril: Fermeture des magasins le dimanche

Pour favoriser la conciliation travail-famille, on songerait à interdire le travail le dimanche dans les centres commerciaux. On constate que l’extension des heures d’ouverture ne créera pas de demandes supplémentaires, et que le chiffre d’affaires des magasins est réparti sur plus de jours. Ce système fragilise les petits commerces qui ont de la difficulté à rémunérer plus d’employés pour un volume d’affaires identique. Le consommateur a un budget à respecter et ne dépense pas plus.

Autre nouvelle : Il est coutume de faire des canulars dans les médias en début du mois avril! Cette chronique en est malheureusement un (Poisson d’avril !!!!!) Je suis désolé! J’aurais aimé annoncer cette bonne nouvelle aux travailleurs. Il est curieux qu’il n’ait pas de débats sur ce sujet au Québec contrairement en Europe ou l’on favorise la conciliation travail-famille. Je vous invite dans cette chronique à découvrir les origines du poisson d’avril. Bonne lecture…

Si l’origine du poisson d’avril est controversée. L’hypothèse la plus courante le fait naître au XVIe siècle. En 1564, le roi de France, Charles IX, a décidé que l’année ne commencerait plus le 1er avril, mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux qui marquaient le passage à la nouvelle année. L’information concernant ce changement de début d’année a pris plusieurs années avant que la population ne soit totalement informée, car les moyens de communication à cette époque étaient plutôt limités. Ainsi, pendant plusieurs années une partie de la population continua à célébrer la nouvelle année le 1er avril et à s’offrir des cadeaux. Pour se moquer d’eux, des farceurs ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux : un poisson.

Pourquoi un poisson?

Cette date correspondait à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens. Le poisson est un aliment dont la consommation était autorisée et cela permettait d’offrir cet aliment comme cadeau.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Mai 2017

Coût : 130$  (100$ lecteurs du Journal)

Durée : 4 mois

Contenu : Quelques cours de base et plusieurs soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.