Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home Actualités Une enveloppe de verre pour le Grand Théâtre

Une enveloppe de verre pour le Grand Théâtre

Montcalm — C’est une enveloppe de verre qui permettra de préserver la structure de béton du Grand Théâtre. L’organisation en a fait l’annonce cet après-midi.

Ainsi, on construira dès le printemps prochain une façade de verre qui cernera le bâtiment. «L’interstice entre la nouvelle paroi de verre et les murs, qui sera maintenu dans un environnement sec et à température contrôlée, protégera de façon définitive le bâtiment contre la détérioration du béton», explique-t-on. Le projet a été élaboré par le consortium d’architectes Atelier 21 – Lemay dirigé par les architectes Éric Pelletier et Christian Bernard. Ils travailleront en collaboration avec la firme WSP, responsable des volets ingénierie, structure et mécanique.

Financement

C’est le Gouvernement du Québec qui assumera la facture totalisant 30,3 M$. «Constatant les signes de détérioration du Grand Théâtre de Québec, notre gouvernement a pris ses responsabilités pour assurer la sécurité des spectateurs et des membres du personnel. Nous devions agir afin de protéger cet édifice emblématique de la ville de Québec et je suis heureux que la solution retenue n’ait pas d’impact sur les activités du Grand Théâtre», indique LUC FORTIN, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

De son côté, FRANÇOIS BLAIS  a rappelé que le Grand Théâtre de Québec est «un acteur majeur». «Il génère des répercussions considérables sur l’économie régionale, dont près de 290 emplois et de 18 M$ de retombées économiques. Je suis ravi de savoir que cette icône de l’architecture moderne sera préservée dans son intégrité», indique le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Le chantier devrait se terminer à l’automne 2018. D’ici là, les murs, les colonnes et autres ouvrages en béton auront alors été réparés et protégés. Par conséquent, cette option permettra à tous les organismes occupants de demeurer en place et opérationnels.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.