Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Caisse du Plateau Montcalm: Nathalie Joyal à la direction

Caisse du Plateau Montcalm: Nathalie Joyal à la direction

 

Saint-Sacrement/Montcalm — Nathalie Joyal a été nommée à la direction de la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm. Elle a entamé récemment son nouveau mandat avec beaucoup d’enthousiasme. Le Carrefour l’a rencontrée.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le poste?

Je suis quelqu’un de passionnée et de dynamique. Je suis à la recherche de nouveaux défis. Le fait de prendre le poste, ça venait chercher mon goût de l’engagement. J’aime ça pouvoir bâtir. Ici, on construit une grande équipe. On travaille avec des dirigeants, des gestionnaires, des ressources. C’est donc de bâtir un projet commun pour aller plus loin ensemble. La Caisse du Plateau Montcalm est une caisse qui a une belle partance. Je suis une fille aussi qui travaille beaucoup avec les personnes autour d’elles. Pour moi, c’est important qu’on se mobilise à la satisfaction de la clientèle. On est là pour eux. S’ils n’étaient pas là, on ne serait pas là. Il faut le faire avec notre caisse, mais aussi avec les autres caisses du milieu. Le milieu de Québec-Est est très fort en intercoopération. Ça nous permet d’avoir des leviers plus grands avec la population. C’est quelque chose qui venait me chercher. Comme directrice générale, c’est un beau projet.

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler pour Desjardins il y a 28 ans?

J’ai toujours eu le sang vert! J’ai commencé lorsque j’étais étudiante. J’ai eu la chance d’avoir travaillé à plusieurs caisses qui m’ont fait grandir. J’ai fait à peu près tous les métiers. J’ai commencé comme caissière, j’ai été jusqu’à être planificatrice financière. J’étais gestionnaire depuis 18 ans. Et aujourd’hui directrice générale.

Quels sont vos défis en tant que directrice de la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm?

On veut prioriser la qualité de service, c’est-à-dire comment être innovant pour faire les choses autrement, être plus proches des gens. On veut que les membres soient au cœur de notre quotidien. C’est un de nos défis. Ça veut dire une prestation de services de haut niveau. Toute la considération, le professionnalisme, c’est quelque chose qu’on a beaucoup à cœur ici à Plateau Montcalm.

Avez-vous des objectifs que vous souhaitez atteindre?

On veut aller chercher le plein potentiel de notre marché. Comment la caisse peut-elle être plus présente dans son milieu? L’équipe ici est très mobilisée. Il faut voir comment faire pour développer une réussite collective.

Vous dites accorder de l’importance à la mobilisation des membres de votre équipe. Pouvez-vous me donner un exemple concret?

Ça passe beaucoup au quotidien. D’ailleurs quand je suis arrivée, il y avait déjà plein de beaux gestes de mobilisation. Je suis quelqu’un qui s’implique dans le quotidien des gens. Je crois beaucoup à la force d’une équipe. Plus on partage, plus on se consulte. Souvent les gens autour de nous, ce sont eux qui ont les échos du terrain. Ils entendent notre clientèle. Ce sont eux qui vont nous aider à réagir dans la bonne direction. Il y a aussi tout l’aspect communication, c’est-à-dire avoir une vision claire afin de se donner une façon de faire simple pour aller dans le même sens.

Est-ce que vous connaissez bien les quartiers St-Sacrement et Montcalm?

Oui, j’ai la chance d’y avoir vécu. J’ai passé mon adolescence et le début de ma vie adulte ici. Je suis allée au Collège St-Charles-Garnier et au Cégep Garneau. J’ai même travaillé un été aux camps de jour des Loisirs St-Sacrement.

Pour vous, qu’est-ce qu’un bon travail d’équipe?

C’est un travail où chacun amène ses talents, ou on va chercher les forces de chacun. Les différences font qu’on en ressort plus grand.

Quelles sont vos forces?

Je suis très créative. J’ai beaucoup d’imagination. Et je suis rassembleuse.

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.