Home À la Une Ruelles vertes: 6 projets pilotes cet été

Ruelles vertes: 6 projets pilotes cet été

 

Québec — Nature Québec souhaite accompagner des citoyens de Lairet, du Vieux-Limoilou et de Vanier dans le verdissement et le réaménagement de ruelles. Différents projets pilotes se dérouleront cet été.

Le programme À vos ruelles vertes vise à sensibiliser la population à la lutte des ilots de chaleur, à conscientiser, mobiliser et engager les citoyens dans le processus afin de trouver différentes façons de verdir et de réaménager les ruelles tout en ayant une meilleure gestion des eaux de pluie.

NOÉMIE BRAZEAU-BÉLIVEAU, agente de projet, a présenté le programme dans les trois conseils de quartier concernés. Elle cherche à recruter des résidents intéressés à prendre part aux pilotes. L’organisme a identifié des ruelles où les nouveaux aménagements pourraient avoir lieu. Ceci dit, Mme Brazeau-Béliveau souligne que les lieux seront sélectionnés «en fonction de l’engouement des participants.» Il faudra un fort taux d’acceptation. Leur seul problème est l’appartenance des ruelles. «Les propriétaires varient ou inconnus», indique-t-elle.

En tout, on souhaite mettre en place six projet-pilotes, trois au printemps et trois à l’automne. Selon l’agente de projet, il existe plusieurs moyens de verdir une ruelle notamment en apaisant la circulation avec des bacs de végétaux, l’utilisation de smart pot, du marquage au sol, une boite de compostage ou de récupération de pluie, etc.

Financement

Pour réaliser les aménagements, Nature Québec ira chercher du financement auprès du Fonds d’action québécois pour le développement durable et la Ville de Québec via son programme de revitalisation des ruelles. «On sait qu’il est compliqué, mais on veut en devenir le médiateur», indique-t-elle à propose de ce dernier. L’organisme veut des projets qui seront pérennes. «On aimerait avoir un comité de suivi composé de citoyens et de professionnel de Nature Québec pour en assurer l’entretien. Ça demandera un investissement en temps pour les gens impliqués», fait-elle savoir.

Ambitieux

Ayant assisté à la présentation, ANNE GUÉRETTE, conseillère municipale et chef de Démocratie Québec, a qualifié le projet de beau, mais de très ambitieux. Résidente du quartier Montcalm, elle a accompagné des citoyens qui souhaitaient verdir des ruelles lorsqu’elle était membre du Conseil de quartier. Elle leur a suggéré de se donner du temps afin que les citoyens riverains adhèrent. «Pour l’avoir vécu, l’adhésion ce n’est pas évident». Mme Brazeau-Béliveau est bien consciente que réaliser six projets pilotes est ambitieux. «On va s’adapter au cours de route. On veut bien les faire. On ne veut pas se limiter qu’au quartier Vieux-Limoilou. On veut aller chercher plein d’intérêt dans différents secteur pour démontrer plusieurs types d’aménagement», explique-t-elle.

Les groupes intéressés seront rencontrés prochainement, puis on fera la sélection des ruelles.

Info. : naturequebec.org

 

** Nature Québec fera la présentation de leur programme À vos ruelles lors de la réunion du Conseil de quartier Lairet, le 8 février.

Illustration: Marie-Christine Mathieu, Copyright: Nature Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.