Bandeau Une
Home À la Une RTC : Nouveaux écrans tactiles

RTC : Nouveaux écrans tactiles

 

Québec — Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé de nouveaux écrans tactiles qui permettront aux usagers de s’informer en temps réel sur les parcours de bus, et ce, sans avoir recours à un ordinateur ou un cellulaire.

Dix équipements seront implantés dans des lieux stratégiques pour être testés par la clientèle. En tout, on ajoutera six écrans tactiles et quatre écrans statiques à des endroits achalandés. «Nous voulons permettre à tous les usagers d’avoir une information de qualité en temps réel», annonce RÉMY NORMAND, président du RTC.

Les écrans seront en mode test durant les trois prochains mois. Le RTC souhaite recueillir le plus de commentaires possible des usagers afin d’améliorer et de bonifier son nouvel outil. On veut également évaluer son utilisation dans des conditions hivernales. À terme, on prévoit installer des écrans dans une quarantaine de lieux. «On veut combler la lacune de l’abandon des horaires papier», précise M. Normand qui ajoute que cette première phase s’est faite à coût nul.

Information

Les écrans permettent de connaitre les horaires des trajets de bus, les parcours à proximité, les avis à la clientèle, les tarifs, le fils Twitter du RTC et la météo en plus de pouvoir y planifier un itinéraire. De plus, on a pensé à la clientèle touristique en traduisant en anglais tous les renseignements. Les usagers pourront également y envoyer leurs commentaires.

Le projet est issu de l’entente que le RTC a conclue avec Astral Affichage en 2015. «Nous avons créé une solution pour répondre aux besoins du RTC à partir de l’outil Nomade en temps réel», indique LOUIS PARADIS, directeur technique chez Astral Média.

Emplacements

La Bibliothèque Gabrielle-Roy, les pharmacies Uniprix de la Couronne et Brunet Laurier Québec de même que le Centre d’information du RTC accueilleront des écrans tactiles. Les stations des Galeries de la Capitale et de la 1re Avenue/41e Rue verront leurs écrans statiques être remplacés par des tactiles. L’édifice de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sera doté d’un écran statique. D’ici les prochaines semaines, d’autres seront installés aux abribus de Wilfrid-Hamel/Bourdages (2119), Charest Est/du Pont (1104) et Marie-de-l’Incarnation/Kirouac (3193).

Info. : rtcquebec.ca

Rémy Normand, président du RTC, fait une démonstration de l’utilisation d’un nouvel écran tactile. Photo: Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.