Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Petit géant : Une chaise évolutive 100% Québec

Petit géant : Une chaise évolutive 100% Québec

 

Limoilou — Il y a un peu plus d’un an, Julie Moffet et son père André se sont lancé un défi : celui de concevoir une chaise évolutive en bois fabriquée au Québec. Trois prototypes plus tard, la chaise Petit géant est maintenant prête! Elle fera son entrée sous peu sur le site Kickstarter. L’objectif est d’en vendre 100 afin d’aller en production.

Résidente du Vieux-Limoilou, JULIE MOFFET s’est intéressée aux chaises évolutives après la naissance de son deuxième enfant. Elle en a magasiné avec son père, ANDRÉ, mais le prix élevé de certains modèles, souvent de conception européenne, a réfréné ses ardeurs. Elle s’est demandé pourquoi on ne fabriquait pas ce produit au Québec étant donné qu’elles sont en bois.

Une chaise évolutive possède plusieurs avantages surtout ergonomiques. La hauteur est ajustable selon la grandeur du jeune et elle dispose d’un repose-pied. Ainsi, les jambes sont à 90 degrés tout comme les coudes. «Ça aide au développement de la confiance et de l’autonomie de l’enfant puisqu’il est au bon niveau de la table. Il est capable de prendre les objets, dessiner, bricoler», mentionne-t-elle. Il suffit de desserrer la vis et de changer la position du banc et du repose-pied pour l’ajuster.

André et Julie Moffet avec Arthur et Charles (assis sur la chaise). Photo: Marie-Claude Boileau

André et Julie Moffet avec Arthur et Charles

Ingénieur forestier et consultant pour des usines de transformation de bois, André Moffet y a vu un beau défi à relever. Le duo a fait différents tests pour en arriver avec leur prototype final baptisé Petit géant. La chaise est essentiellement faite de quatre morceaux. Les pattes et les côtés latéraux sont conçus dans une seule pièce soit dans un contre-plaqué de forte épaisseur en érable. M. Moffet mentionne qu’elle est ainsi très résistante. «Comme je viens du milieu industriel, il fallait que ça soit fait à haute productivité et haute efficacité pour qu’on puisse se battre sur les coûts. On ne voulait pas faire de petites productions artisanales», explique-t-il. Les deux partenaires ont choisi de travailler avec Bois Expansion, une entreprise familiale de Saint-Jean-sur-Richelieu qui est spécialisée dans la transformation du bois.

Campagne Kickstarter

Étant une jeune entreprise en démarrage, Julie Moffet a eu l’idée d’utiliser la plateforme Kickstarter. Le site web permet à des créateurs de financer des projets. Ainsi, le duo s’est fixé comme objectif de vendre 100 chaises Petit géant. Elles seront vendues 300$ ce qui inclut l’envoi postal gratuit partout au Canada. S’ils atteignent leur but, ils se serviront du financement pour s’enregistrer comme entreprise, créer une page web et des outils promotionnels. La campagne prendra son envol d’ici les prochains jours.

Plus-value
Charles, 5 ans et demi, et la chaise Petit géant

Charles, 5 ans et demi, et la chaise Petit géant

Le duo père-fille a veillé à tous les petits détails pour leur chaise. L’essence d’érable utilisée est issue de forêts québécoises certifiées FSC. La chaise convient à un adulte en enlevant le repose-pied. Ils ont travaillé sur un dispositif pour qu’elle ne bascule pas. Il s’agit de petits morceaux de téflon qu’on visse sous les pattes arrière. Ainsi, si les tout-petits poussent sur la chaise, elle glissera sur le sol plutôt que de se renverser. «On a travaillé fort pour développer une plus-value», confie Julie.

Autres idées

Si leur campagne va bien, ils songent à développer un accessoire pour les bébés, soit un harnais à cinq points pour les six mois et plus. Le duo a également d’autres idées de meubles en bois. «Petit géant est le premier d’une ligue où l’on veut compétitionner ce genre de produits de transformation du bois haut de gamme, bien fait et de qualité en employant des techniques de transformation moderne», indique André Moffet qui conclut avoir eu bien du plaisir à travailler avec sa fille.

Pour commander une chaise Petit géant : https://www.kickstarter.com/projects/60744321/the-new-ecological-evolutive-chair-made-in-canada

On peut suivre leur projet au www.facebook.com/chaisepetitgeant

Photos: Nadia Bélanger et Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.