Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home Actualités Une bourse pour la relève artistique féminine

Une bourse pour la relève artistique féminine

 

Saint-Roch — Elle-même étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Suzie Houde a décidé de soutenir les finissantes de l’École d’art de l’Université Laval afin de les aider avec leur début de carrière. Ainsi, la récipiendaire de la nouvelle bourse aura un local aux Ateliers du Réacteur durant un an.

La mécène se qualifie de «matante» dans ses cours, mais avoue trouver «très intéressant de fréquenter les jeunes». Elle s’est aperçue qu’il y a un «no man’s land» entre la fin des études et le début d’une carrière professionnelle. «Le choc est grand lorsqu’on termine. On se retrouve sans ressource. C’est pour ça que j’ai pensé d’offrir un atelier. J’espère que ça va être déterminant dans leur carrière», commente-t-elle.

SUZIE HOUDE soutiendra trois finissantes différentes durant trois ans. La bourse comprend la location d’un local de 250 pieds carrés aux Ateliers du Réacteur durant an. Les lauréates recevront également un montant de 2500$.

La conseillère municipale de Saint-Roch-Saint-Sauveur, CHANTAL GILBERT qui est elle-même une artiste, se réjouit de sa contribution. «Pour une jeune artiste en début de carrière, c’est beaucoup d’argent. J’espère que les Ateliers apporteront beaucoup d’inspiration aux jeunes artistes. À terme, la population de Québec pourra profiter de leurs créations», soutient-elle.

De son côté, JEAN ROBERT, directeur de l’École d’art d’Université Laval, s’est dit fier et honorer d’avoir accompagné Mme Houde dans sa démarche. Il a soutenu qu’il était important pour des artistes de sortir des murs. D’après lui, il s’agit d’une bonne manière d’aider les artistes à faire la transition entre l’école et la vie professionnelle.

Inscription

Les candidates à la Bourse Suzie Houde Première Ovation devront être une femme âgée de 18 à 35 ans et être diplômée au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’École d’art de l’Université Laval avant le 30 avril. Les artistes intéressés doivent déposer un dossier d’ici le 15 février.

Info. : premiereovation.com

Suzie Houde. Photo : Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.