Nouveaux bancs pour la rivière St-Charles

Nouveaux bancs pour la rivière St-CharlesPhoto: Courtoisie Ville de Québec

Québec — La Ville de Québec dévoile l’œuvre d’art public Réunion, de l’artiste professionnel Melvyn Flórez. Installée près de la passerelle cyclopédestre des Trois-Sœurs, la sculpture sera composée de quatre bancs en aluminium – deux de chaque côté de la rivière Saint-Charles – sur lesquels les passants pourront s’asseoir.

Par Marie-Claude Boileau

«Réunion répond à la vocation de cette passerelle, c’est-à-dire de créer un lien entre les quartiers de Vanier, Saint-Roch et Saint-Sauveur, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux. Les citoyens et les touristes qui fréquentent le parc linéaire pourront s’y arrêter et contempler les paysages. D’ailleurs, plusieurs bancs-œuvres longent déjà la rivière Saint-Charles et ils sont très appréciés des passants.»

Il s’agit des œuvres Suivre son cours de Caroline Gagné, Être rivière de Luce Pelletier, Classe buissonnière de Ludovic Boney, De vous à moi de Cooke-Sasseville et Le tout reste un peu flou de Marc-Antoine Côté.

Les quatre nouveaux bancs de M. Flórez sont différents de l’un à l’autre. L’artiste s’est inspiré de la chaise Zig Zag de l’architecte-designer Gerrit Thomas Rietveld. Il l’a toutefois transformée pour lui donner diverses dimensions par rapport à l’assise, le dossier et le piètement. La forme des bancs rappelle également les mâts de soutien de la passerelle. Chaque banc pourra accueillir de 7 à 14 personnes.

Cette œuvre d’art public est financée par la Ville de Québec au coût de 80 000 $. Son installation est prévue à l’été 2017.

À propos de la passerelle des Trois-Sœurs

La passerelle cyclopédestre des Trois-Sœurs surplombe la rivière Saint-Charles, depuis la rue Bourdages jusqu’au parc Victoria. Inaugurée au printemps 2016, elle s’inscrit dans la Vision des déplacements à vélo et dans le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec. Elle encourage les transports actifs pour les utilisateurs des secteurs environnants.

Commentez sur "Nouveaux bancs pour la rivière St-Charles"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.