Saint-François-Xavier: Un parc neuf en 2017

Parc Saint-François-XavierPhoto : Marie-Claude Boileau

Duberger — Somme tout, les citoyens étaient enchantés de la présentation du parc Saint-François-Xavier. En fait, plusieurs étaient préoccupés sur la future popularité du site.

Par Marie-Claude Boileau

Situé à l’intersection des rues Darveau et Laurent-Laroche, l’ex-terrain de baseball sera complètement transformé. «Notre objectif est d’en faire un lieu attractif pour les familles et les résidents plus âgés. Nous voulons que le projet favorise la socialisation. Nous avons également veillé à ce que le concept respecte l’accessibilité universelle», énumère MARIE-JOSÉE HAMEL, architecte paysagiste à la Ville de Québec.

Le concept a été produit à la suite d’une consultation publique tenue en ligne au printemps dernier. En tout, 147 personnes ont répondu au sondage. Pour élaborer la première version, l’équipe de l’Arrondissement des Rivières a fait l’analyse des besoins. Elle devait aussi veiller à respecter le budget qui sera d’environ 550 000$. Le tout a été présenté le 14 septembre afin de récolter d’autres idées qui pourraient bonifier le projet du parc de Saint-François-Xavier.

Des jeux et de la verdure

L’Arrondissement des Rivières a prévu éliminer tous les équipements de balle sur le site comme les estrades, le grillage, etc. On retirera la clôture sur deux côtés du parc pour améliorer la fluidité. Au centre, on retrouvera un lieu de récréation pour les 18 mois à 7 ans, des balançoires et un jeu d’eau. On aménagera des sentiers à partir des points principaux d’entrée. Sur certains, on retrouverait du marquage au sol pour jouer à la marelle ou au tic-tac-toe par exemple. On conservera les deux patinoires en hiver.

Enfin, on créera une grande aire gazonnée avec des buttes. Plusieurs arbustes, arbres et des roches seront ajoutés notamment pour créer des zones d’ombres. Tables, bancs, poubelles et support à vélo vont compléter le mobilier urbain. Sur les bancs, on prévoit les utiliser pour en faire un circuit de vitalité, c’est-à-dire proposer des exercices qui seraient affichés sur le dossier des bancs.

L’architecte paysagiste s’est inspiré de lignes courbes et souples pour contraster avec le caractère plus rigide du site. Par exemple, les bancs en béton sont courbés tout comme les sentiers. En outre, on propose une thématique de petits insectes pour les jeux pour enfants et les jeux d’eau.

Les questions des citoyens ont porté sur l’éclairage, sur les accès. On a suggéré d’ajouter un abreuvoir. Certains ont proposé d’inclure des exerciseurs plutôt que d’avoir un circuit de vitalité. Ça permettrait selon eux de rejoindre davantage les adultes et les ainés, mais aussi les enfants et les adolescents.

Commentez sur "Saint-François-Xavier: Un parc neuf en 2017"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.