Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home Actualités Les émotions au cœur de Limoilou

Les émotions au cœur de Limoilou

Limoilou – La joie, la colère, le dégoût, la peur, la tristesse et l’émerveillement, les tout-petits et leur parent vivent de nombreuses émotions au quotidien. Deux artistes de Québec transmettront à leur façon ces sentiments dans trois installations créées dans le cadre d’un projet de médiation culturelle de l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou.

JOSÉE LANDRY SIROIS, artiste en arts visuels, et JEANNE COUTURE, historienne de l’art proposeront divers ateliers au cours des prochaines semaines, dont un CPE. D’autres réuniront des duos parents-enfants de Limoilou. Certains, dont celui offert à la boutique Rose et Pamplemousse pour les parents-enfants de 3 à 5 ans le 12 mars, seront ouverts au public. Durant ces périodes, les participants s’adonneront à des échanges et des activités artistiques qui seront différents selon les groupes présents. «On aimerait à la fois recueillir des paroles, des témoignages et des productions», indique MICHÈLE LEBOEUF, adjointe à la coordination à l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou.

Le résultat de ces rencontres servira aux artistes pour leurs œuvres. «L’accumulation de souvenirs et d’objets magiques fait partie du travail de Josée depuis le début de ses recherches artistiques. Les installations seront créées dans cette optique, mais nourries, cette fois par les propositions sensibles des familles du quartier», explique Mme Leboeuf. Il est donc impossible de connaitre pour le moment leur forme finale. On sait toutefois qu’elles seront bien sûr sur le thème des émotions et interactives.

Exposition

Les trois pièces se promèneront à Limoilou, dans le Vieux-Limoilou, Maizerets et Lairet plus précisément, entre mai et octobre. Rien n’est fixé, mais on envisage, selon l’adjointe à la coordination de l’initiative, de les mettre toutes les trois dans un quartier en même temps.

En tant qu’artiste, Mme Landry Sirois s’occupera plus de la partie création du projet. Mme Couture, quant à elle, détient une expérience comme commissaire d’exposition et en médiation culturelle ce qui lui sera utile notamment pour les ateliers.

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.