Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Centre Durocher: Un espace pour les tout-petits

Centre Durocher: Un espace pour les tout-petits

Saint-Sauveur – Le Centre Durocher a inauguré le 17 mars l’Espace-Bambins, un espace destiné aux 0-5 ans. Ouvert depuis l’automne, il connaît déjà un certain succès.

La création de la Zone famille à l’automne 2014 a permis à l’organisme communautaire de rejoindre bon nombre de gens de presque toutes les tranches d’âge. Les jeunes y ont trouvé leur compte les soirs et fins de semaine, les aînés ont notamment pris part à des activités informatiques alors que les adultes peuvent s’y détendre. «C’est super pour les 7-12 ans et pour les adultes, mais c’est vrai qu’il n’y avait rien spécifiquement pour les tout-petits. Nos parents venaient et ne restaient pas forcément sur place», souligne JULIE HUOT, animatrice communautaire au Centre Durocher. À leur demande, l’organisation a décidé d’aménager un espace spécifique pour les tout-petits.

Ce lieu, explique Mme Huot, a été conçu dans un esprit de développement cognitif et moteur de ces enfants. Le coin se veut à la fois restreint, sécuritaire et agréable. On y retrouve des livres, des tapis en mousse, un module psychomoteur et des jeux d’éveil.

Fréquenté et apprécié

Un espace pour les tout-petits au Centre Durocher

Un espace sécuritaire pour les 0-5 ans. Photo: Katia Lavoie

Même s’il n’est ouvert que depuis septembre, l’espace représente un argument pour plusieurs parents de passer du temps au centre. «Ils amènent maintenant leurs enfants, descendent, restent là et prennent un café. C’est ce qu’on voulait», indique l’animatrice qui se réjouit de la fréquentation.

Certaines nouvelles familles qui ne venaient pas auparavant se rendent dorénavant dans l’édifice de la rue Raoul-Jobin. «Elles étaient un peu isolées. Le fait qu’elles viennent ici nous permet de leur présenter tout ce qui se fait chez nous et avec nos partenaires de la Basse-Ville», précise Mme Huot. Les familles de l’école à la maison s’y rendent tous les jeudis.

Projets

Le Centre Durocher projette plusieurs activités avec ce nouveau lieu. L’organisation tient «Matinée-Lactée», des rencontres d’échange qui se déroule une fois par mois, mais qui passera aux deux semaines à partir de l’été. Un groupe de discussion avec des femmes enceintes sera bientôt lancé. Mme Huot indique qu’on pense actuellement à des ateliers créatifs, le tout dans l’objectif de leur donner des informations utiles pour les aider à préparer l’arrivée de bébé. Des discussions sont également en cours avec les différents partenaires pour trouver de potentielles initiatives.

L’Espace-bambins est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi, de 9h à 15h30. Le projet a pu être réalisé grâce au financement du programme Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). Il est important de préciser que la Zone Famille et l’Espace-Bambins sont gratuits et ouverts à tous.

Légende: Pierre Morin, directeur général du Centre Durocher et Julie Huot dans l’Espace-Bambins. Photo : Katia Lavoie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.