Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home Actualités Un acte de 1688 signé par Louis XIV exposé

Un acte de 1688 signé par Louis XIV exposé

Saint-Roch — Jusqu’au 30 septembre, la Bibliothèque Gabrielle-Roy accueille l’exposition Le plus vieux document des archives de la Ville de Québec signé de la main du roi Louis XIV.

Comme son titre l’indique, la Ville de Québec a décidé d’exposer une pièce rare de sa collection d’archives, un acte juridique daté de 1688 et signé par le roi Louis XIV. Le papier est un brevet de confirmation de la concession d’une seigneurie à Mathieu Amiot dit Villeneuve. «C’est un bien patrimonial tout simplement remarquable», commente Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Outre ce document qui est la pièce maitresse de l’exposition, on retrouve des archives du Fonds de la famille Amyot offert à la Ville en 2015 par des descendants de Georges-Élie Amyot, fondateur de la Dominion Corset. Rappelons que cette entreprise a œuvré dans le quartier Saint-Roch pendant plus de 100 ans. Elle est une des principales usines manufacturières de Québec.

Le public est invité à visiter l’exposition du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 4e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, située au 350, rue Saint-Joseph Est.

Une journée portes ouvertes sera organisée le 2 mai et où l’on pourra découvrir la salle de consultation et les locaux des archives de la Ville de Québec.

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.