Pourquoi les droitiers sont-ils plus nombreux?

Chroniques du savoir

Si l’on vous demande : «quelle est la main que vous utilisez le plus souvent?», il y a de fortes chances pour que vous répondiez «la droite». Seul un humain sur 10 est gaucher. Pourquoi une telle disparité? Si notre préférence manuelle était totalement le fruit du hasard, on s’attendrait plutôt à 50/50. Je vous invite dans cette chronique à découvrir quelques faits étonnant sur le sujet.

L’homme est essentiellement le seul animal à montrer une telle situation!

Si certains animaux (comme les chiens ou les chats) peuvent avoir une patte préférée, la répartition est en général de 50/50 entre droitiers et gauchers. Il semble que la proportion fortement 90/10 soit bien unique à notre espèce. L’humain, contrairement aux animaux, a certaines fonctions qui sont à droite et d’autres à gauche dans le cerveau.

Comme Léonard De Vinci, une personne sur 10 est gauchère. Mais d’où vient cette situation?

On ne choisit pas d’être gaucher ou droitier jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans, les enfants utilisent indifféremment leurs deux mains. C’est à cet âge-là que s’affirme, parfois de façon soudaine, une préférence. Dans tous les cas, le fait d’être gaucher n’est pas lié à l’éducation. Inutile donc de contrarier l’enfant pour le forcer à devenir droitier. Les scientifiques ne savent pas avec certitude pourquoi les droitiers sont plus nombreux. Il existe plusieurs théories, mais peu de certitude.

Saviez-vous que?

  • Les gauchers sont plus de sexe masculin : 12,5% des hommes sont gauchers contre 10% chez les femmes. Les scientifiques n’arrivent pas à expliquer cette faible avance chez les hommes.
  •  L’hérédité joue un rôle important, car avoir deux parents gauchers augmente fortement les chances de l’être.
  • Être gaucher a été longtemps mal vu dans nos sociétés et encore aujourd’hui en 2016, il existe plusieurs pays qui discriminent encore les gauchers en les obligent à se servir de leur main droite pour écrire.

Quelles que soient les civilisations et les époques, les gauchers représentent de 10 à 15 % de la population. Ils ont beau être minoritaires, ils ne sont pas inférieurs aux droitiers, et développent parfois des aptitudes particulières liées à l’obligation de s’adapter, comme en témoigne le grand nombre de personnages célèbres qui étaient gauchers : Jean-Sébastien Bach, Bonaparte et….. Einstein!

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

  • Début des cours : Avril 2016
  • Coût : 130$  (100$ lecteur journal le carrefour)
  • Durée : 4 mois
  • Contenu : Quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON 418 682-0184

Commentez sur "Pourquoi les droitiers sont-ils plus nombreux?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.