Bandeau Une
Home À la Une Impression citadines par Catherine Dorion: eBay et les meurtres

Impressions citadines par Catherine Dorion

Sur le site d’eBay, je tape : « étui protecteur pour HTC one ». Ça va me coûter 50$ mais au yâble la dépense, mon téléphone neuf sera protégé contre toutes les intempéries et acts of God imaginables – c’est ce que suggère l’image sur la boîte. En l’attendant, j’échappe plusieurs fois mon téléphone par terre (je suis comme ça) et je me dis : vivement le 10 janvier, date maximale à laquelle mon item me parviendra. Item, quel mot affreux.

Le 10 janvier, je reçois un petit paquet d’eBay. Je n’y trouve que des cartes étranges (des Vampire Squid Cards) destinées, selon le slip, à un gars dans l’Oregon. « OSTIE, qu’est c’est ça? » éructai-je en échappant mon téléphone par terre.

Je vais sur le site d’eBay pour les appeler. Je viraille. Longtemps. Je prends comme une attaque personnelle l’impossibilité à accéder à un numéro de téléphone. Mes hosties, vous m’aurez pas, m’as vous contacter même si je dois y mettre l’après-midi au complet. Je trouve un formulaire de plainte en ligne. Je le remplis. Je reçois une notification : eBay ne me lira pas tant que je n’aurai pas d’abord contacté le vendeur et laissé passer trois jours sans réponse de sa part. J’obéis. Pas de réponse. Je retourne sur le site d’eBay, je remplis le ti formulaire à la con. Ils m’envoient un courriel donotreply où ils m’expliquent que je dois fournir des preuves photographiques à travers un second formulaire en ligne. Je prends les cartes de vampire en photo et essaie de les envoyer à travers leur *%&$?%$ de formulaire qui n’accepte pas de photos plus lourdes que 2mo. Heille, 2mo, c’est pas lourd ça. EBay vient de se débarrasser des plaintes de tous ceux qui ne savent pas compresser une photo. Je m’emporte : « Ils veulent que je me tanne, je le vois leur stratagème de merde, mais JAMAIS! Question de principe! ».

Je passe deux heures à persévérer, accompagnée d’une boule dans l’estomac et d’un fantasme de détruire physiquement les machiavéliques ingénieurs du site d’eBay. Après le poids des fichiers, c’est mon navigateur qui n’est pas le bon, ensuite c’est tel module complémentaire que je devrais essayer de télécharger pour que ça fonctionne. TABARNAK. Ma volonté se détériore : heille, crisse, ils me niaisent. Je sens bien que je ramollis, mais non! Ne les laisse pas gagner! C’est ce qu’ils veulent! Ils ne m’auront pas, m’as les achaler jusqu’à la mort! Je trouve, ô miracle, un numéro de téléphone. On dirait que j’appelle sur mars, le son est archi-mauvais. Elle me guide à travers une procédure spéciale, ça marche.

Puisque je dois passer au bureau de poste, je prends mes Vampire Squid Cards et, moyennant 15$, les renvoie tout de suite à l’adresse de retour, question de ne pas avoir à rajouter ça sur une to-do list ultérieure. Je prends tout en photo : le colis, l’adresse, la facture de Postes Canada, et ajoute ça à mon dossier de plaignante chez eBay.

Et là, eBay m’envoie ce message. Ils ne me rembourseront pas. Pour en savoir la raison, cliquez sur ce lien. Vous avez retourné l’item sans l’autorisation du vendeur ou de eBay. Et vous savez par quoi se terminait leur estie de courriel à la con? « Thank you so much for choosing eBay and for showing patience and professionalism in this situation. It only shows that you are a person of good character. Without great buyers like you, eBay wouldn’t be what it is now. I wish you all the best on eBay in the future. »

Je serais curieuse de connaître la part de responsabilité des méga-compagnies dans les burns-outs, dépressions et meurtres sur la planète.

Une réponse à ce billet
  1. Comme tu n’as plus le produit, et que tu n’as pas eu le remboursement promis en plus, je te suggère tout simplement d’appeler la carte de crédit utilisée pour acheter l’item maudit. Avec les preuves photographiques (peut-être même sans!) ils vont simplement renverser la transaction: au vendeur de prouver qu’il a fait ce qu’il devait. De plus, si c’est une habitude, Visa et Mastercard vont fermer le compte du vendeur. Ce sera ensuite beaucoup plus difficile de vendre des cossins par eBay.

    C’est vraiment dommage de voir un commerçant transformer une bête erreur d’envoi en deux clients très insatisfaits: je suis sûr que l’acheteur des cartes à collectionner n’a pas apprécié de trouver un bout de plastique inutile à leur place dans son paquet.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.