Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Une brigade de médiation numérique dans La Cité-Limoilou

La Cité-Limoilou – La Bibliothèque de Québec tentera de rendre l’arrondissement La Cité-Limoilou plus branché à partir de septembre. L’institution déploiera une brigade de médiation numérique dans trois de ses établissements et dans divers organismes qui permettra aux citoyens de se doter d’une connaissance de base en informatique.

En 2013, des experts d’IBM sont venus à Québec dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Leur étude a mené à plusieurs constats, dont un pour La Cité-Limoilou. «L’arrondissement a été identifié comme étant un secteur où la fracture numérique (c’est-à-dire de non-utilisateurs de technologies comme un ordinateur, un téléphone portable ou internet) est plus facilement observable de par sa démographie», rappelle STÉPHANIE GAUDREAU, conseillère en communication à la Ville de Québec.

Projet-pilote

Pour remédier à la situation, en partie du moins, la Bibliothèque de Québec a travaillé au cours des derniers mois à un projet-pilote qui prendra place dans les bibliothèques Gabrielle-Roy, Saint-Albert et Canardière. Deux médiateurs se rendront dans les trois lieux avec un ou deux appareils (portable, tablette, liseuse) afin d’offrir des cliniques sans rendez-vous. Ces personnes accompagneront les débutants qui le désirent «en leur faisant connaître l’éventail des ressources et des services gratuits mis à leur disposition et effectueront du dépannage». Afin de faciliter l’apprentissage, ceux qui détiennent l’une de ces technologies seront invités à l’apporter. Des organismes ciblant les personnes âgées ou défavorisées ainsi que les nouveaux arrivants recevront également la visite des médiateurs. Mme Gaudreau indique que tout ce travail visera à diminuer à 20% le taux de non-utilisateurs dans l’arrondissement.

La présence de la brigade dans l’un ou l’autre des établissements sera signalée au bibliothequedequebec.qc.ca dans l’onglet activités. Les organismes, quant à eux, diffuseront les dates sur place directement auprès des clientèles concernées.

Photo : Courtoisie Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.