Sabrina Sirois
Libre-Emplois
Recyc-Québec
Home Actualités Centre de yoga Sainte-Foy: 50 ans de zénitude

Sainte-Foy – Les centres de yoga se sont multipliés à Québec au cours des derniers mois, mais saviez-vous que l’un d’entre eux existe depuis 50 ans? Huguette Crête-Charbonneau a vu en cette discipline bien plus qu’un sport en ouvrant le Centre de yoga de Sainte-Foy.

MARIE-CHANTALE BUREAU, actuelle directrice générale, est particulièrement fière que l’établissement, situé au 844 rue Paradis, puisse porter le titre de pionnière dans la région. Encore plus, sa fondatrice, HUGUETTE CRÈTE-CARBONNEAU, a su transmettre sa passion à travers le temps à un point tel que le centre a évolué et résisté à différentes modes. Cet amour de la discipline persiste encore en 2015. «Les professeurs qui sont là depuis 10 ou 15 ans sont toujours aussi motivés et passionnés», souligne Mme Bureau.

Cette aventure a débuté à Rimouski. «Mme Crète était infirmière à la base. Elle était en quête de ressources pour la prévention de la santé», raconte la directrice générale. La fondatrice soignait les gens, mais certains revenaient. Elle souhaitait éviter cette situation. Elle est donc partie à Montréal pour être formée à l’école Sivananda. Puis, elle est déménagée à Québec et a commencé à donner des cours dans la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin.

Pendant les premières décennies, Mme Crète-Charbonneau n’a offert que le hatha-yoga, l’antigymnastique, qui travaille notamment la souplesse, et le tai-chi. Les cours se sont diversifiés avec l’arrivée de nouveaux enseignants aux différentes méthodes en prévision de sa retraite (prise en 1994). À l’automne 2015, le yoga sur chaise, le yoga pour sportifs ainsi que le yoga nidra et automassage seront offerts en nouveautés. Le nombre d’adeptes a progressé avec le temps. En 1995-1996, 420 élèves se sont inscrits. En 2012-2013, on comptait plus de 1600 inscriptions.

Bienfaits

«Le yoga est en pleine effervescence. C’est un peu une façon de préserver un équilibre (corps et esprit) dans une vie effrénée», indique Mme Bureau qui ajoute que la discipline ramène à soi, au moment présent.

De plus en plus de gens découvrent ses bienfaits. Mme Bureau donne l’exemple de personnes en burn-out qui ont retrouvé un certain bien-être. «Ils apprennent à mieux s’écouter, à respecter leurs limites», commente-t-elle. YOLANDE RACINE, ancienne directrice qui a pris sa retraite en 2013, a elle-même profité des enseignements et de ses bénéfices. Un physiothérapeute lui a conseillé la discipline, car elle souffrait de migraine. «Le yoga a beaucoup aidé. Elle en a encore, mais elle a eu des outils pour diminuer leur fréquence et leur sévérité», relate l’actuelle directrice. La vie d’ÉRIK GIASSON, qui proposera une conférence le 29 août dans le cadre du 50e anniversaire, a elle aussi changé grâce au yoga après des épreuves difficiles. Il est copropriétaire d’un studio renommé à Montréal.

Activités pour les 50 ans

Outre M. Giasson, trois autres orateurs partageront leurs connaissances lors de la journée-conférence «Sagesse millénaire» le 29 août au Centre communautaire Claude-Allard. Il sera entre autres question de l’ayurveda, la branche médicale du yoga. Des portes ouvertes auront également lieu les 30 et 31 août ainsi que le 3 septembre.

Info : yogasaintefoy.com.

Photos : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.