Change de disque par Tanya Beaumont : Un 2e EP pour Harfang

HarfangPhoto : Courtoisie

Le groupe de Québec Harfang lançait récemment son deuxième EP en carrière. Leur nouvel opus s’intitule Flood.

Comment votre expérience en studio s’est-elle passée?

C’est un EP qu’on a enregistré en une semaine au studio Cambium dans le bois, à Sainte-Brigitte-de-Laval. Comme ce n’était pas le premier, on est arrivé préparé. On avait donc une préproduction. On connaissait bien nos chansons et on a essayé de recréer le sentiment du live. Sans enregistrer les cinq en même temps, on a travaillé à partir de la basse et de la batterie pour construire là-dessus, et ainsi, recréer l’ambiance du groupe qui joue ensemble. En tout, le processus a duré trois semaines, mais la captation a été une semaine très intensive. Il n’y a pas beaucoup de sommeil dans ce EP-là!

Pourquoi vouliez-vous cette ambiance live sur l’album?

Parce que principalement ça manquait au premier. Il était un peu moins authentique et organique que celui-ci. Honnêtement, ça se fait plus facilement comme ça que lorsque c’est de l’overdub. Autant le premier EP appelait à ça, autant le deuxième s’est fait plus simplement de cette manière. On avait envie aussi que ça sonne naturel, on nous entend entre les pistes nous installer… Tout est axé sur la prise de son.

Flood est disponible chez les disquaires indépendants de Québec et sur les plateformes numériques. Avez-vous hésité avant de faire des copies physiques?

Non, c’était naturel! C’était l’fun d’avoir des albums physiques sur place lors des spectacles. Ça permet aussi de faire un CD qui lui-même contient son élément graphique. Merci à notre équipe de graphismes!

D’ailleurs sur la pochette, vous remerciez Guillaume Tondreau pour ces précieux conseils. Qu’a-t-il fait pour vous?

Guillaume est un musicien qui travaillait avec nous via le volet pro de l’Ampli de Québec et on a été jumelé à lui depuis l’automne. Il nous donne des conseils sur l’industrie de la musique, c’est un mentor. On s’est monté une structure administrative au sein du groupe. Par exemple, le booking, c’est vraiment Antoine. Samuel s’est occupé de la réalisation, mais chacun a ces tâches connexes.

Parlant de booking, vous avez plusieurs dates en région. Avez-vous des fans à l’extérieur de la Ville de Québec?

Pas beaucoup. Il y en a un peu à Montréal à cause des articles du VOIR entre autres, mais en général, va falloir faire beaucoup de travail de promotion. L’objectif de cette tournée c’est justement d’aller chercher du public ailleurs.


Harfang sera en spectacle au Festival d’été de Québec le 18 juillet prochain. Les autres dates au Québec sont disponibles sur leur site Web.

Commentez sur "Change de disque par Tanya Beaumont : Un 2e EP pour Harfang"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.