Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une 18 Croque-Livres à Limoilou

Limoilou — Les enfants de Limoilou auront l’embarras du choix de livres. Grâce à Initiative 1, 2 3, Go! Limoilou, c’est tout un réseau de Croque-Livres qui a été mis en place dans le quartier.

Au total, il y aura 18 boites de partage de livres installées partout sur le territoire de Limoilou. Chacune a été adoptée par un organisme ou des citoyens qui devront veiller sur elles. Ces points de chute permettront aux enfants d’emprunter un livre et de le lire ou encore d’en déposer un. Elle peut contenir une cinquantaine de bouquins. L’objectif est de faire découvrir le plaisir de la lecture.

Les Croque-Livres sont un projet né aux États-Unis sous le nom de My Little Free Library. Cette initiative a traversé les frontières. Il existe deux boites à l’ilot des Tanneurs et une autre chez Alphabeille à Vanier. L’an dernier, la Fondation Lucie et André Gagnon a entendu parler de ces minibibliothèques. L’organisme a décidé d’épauler la mise en place d’un réseau Croque-livres. Elle a donc offert un Croque-Livres par territoire. À Limoilou, le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture a choisi le CPE Roc-Amadour qui possède le sien depuis l’automne.

Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou a par la suite sondé l’intérêt de ses partenaires à en prendre possession d’un. En tout, 18 organismes ont répondu positivement. «On a été surpris de la participation», mentionne MICHÈLE LEBOEUF d’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou. L’organisme a produit une carte pour les répertorier. Chacune des organisations devait voir à la décoration de la boite et à la baptiser.

Lieux des Croque-Livres

CPE Pomme Cannelle

Évasion St-Pie X

CPE La Becquée de Vitré

CPE Jardin bleu Maizerets

Centre Monseigneur-Marcoux

CLSC Limoilou

CPE La Becquée Conway

BC Québec-Centre

CPE Patro Roc-Amadour,

CPE Québec-Centre

CPE Jardin bleu Benoit XV

Rose et pamplemousse

École La Grande Hermine

Mères et monde

Initiative 1, 2, 3, Go!

CPE Jardin bleu Louis Jolliet

CPE L’Anse aux lièvres

CPE Fanfou

 

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.