Karkass: En évolution constante

Caroline Castonguay de KarkassCaroline Castonguay de Karkass. Photo : Courtoisie

Saint-Sauveur — La designer Caroline Castonguay va à contre-courant. Alors que de nombreux détaillants en mode peinent, son entreprise Karkass a connu une croissance avec, entre autres, l’ajout de points de vente au Canada. Petit portrait d’un succès grandissant.

Peut-on affirmer que votre développement s’est accéléré au cours des dernières années?

La croissance de Karkass est régulière. Je fais attention à ne pas grandir trop rapidement pour être capable de répondre à la demande tout en continuant d’offrir des vêtements de qualité, fabriqués au Québec avec tout le soin que demande chaque étape de la fabrication jusqu’à la livraison.

Dans un contexte où de nombreux détaillants en mode disparaissent, est-ce rendu plus difficile de pratiquer votre métier?

Il faut seulement s’adapter aux nouvelles réalités et être encore plus à l’écoute de notre clientèle. Ce n’est pas plus difficile, mais il faut être beaucoup plus prudent que dans les années passées.

Quels sont vos défis en tant que designer aujourd’hui?

Je dirais d’abord la recherche des tissus. Il est de plus en plus difficile de trouver des matériaux de qualité et c’est une de mes priorités. Le recrutement aussi ,car les bonnes couturières se font rares!

Vous entretenez une étroite collaboration avec la propriétaire de la Boutique Exil depuis longtemps. Comment ces liens vous ont-ils aidés?

Cette collaboration m’a permis de développer mon entreprise. C’est vraiment l’étincelle du départ. C’est tellement important d’avoir quelqu’un qui croit en nous dans un démarrage d’entreprise et Nicole a été pour moi cette précieuse personne. Par la suite, nous avons toujours eu une très bonne relation d’affaire et d’amitié qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Et la passion que nous partageons pour la mode est toujours aussi grande. La boutique Exil est d’ailleurs un des meilleurs points de vente pour Karkass.

Vous avez une boutique sur la rue Saint-Bernard depuis quelques années. De quelle façon cela a-t-il changé votre entreprise?

Je n’ai pas noté de changement distinctif pour l’entreprise en tant que telle, mais le fait d’avoir une boutique ouverte trois jours par semaine me permet d’être en contact direct avec les clientes. Les voir essayer les vêtements m’inspire encore plus.

Vous avez fait le pari de vendre au Canada en 2014. Était-ce un gros risque dans le contexte actuel?

Dans notre cas, ce n’était pas risqué puisque nous conservons toujours notre excellente base de points de vente au Québec. Et nous y allons vraiment petit à petit.

Comment se déroule cette expansion?

Nous y allons lentement, mais sûrement. Nous testons certains points de vente et continuons de faire affaire avec ceux qui nous correspondent le plus.

D’autres changements ont-ils marqué l’entreprise?

Notre boutique en ligne a été lancée il y a deux ans. Nous aimerions l’exploiter davantage dans les prochains mois afin de pouvoir y proposer encore plus de vêtements.

Parlant nouveauté, quelles ont été vos inspirations pour la collection printemps-été 2015  présentée lors d’un 5 à 7 dans le cadre du Festival Québec Mode?

La collection printemps-été 2015 est inspirée de légèreté, de fluidité et de couleurs rafraîchissantes. Les vêtements proposent souvent un mélange de couleurs, de motifs ou de matières qui leur confère un look original, tout en étant passe-partout. Pour cette collection, les coupes sont plus simples, plus épurées, mais ce sont les petits détails comme des appliqués ou des techniques de finition qui donnent du caractère aux vêtements.

Avec tout le travail que vous avez, comment conciliez-vous travail-famille?

Je peux compter sur le support de mon conjoint et de mon équipe d’employées. Malgré le fait que je travaille beaucoup, j’ai de la latitude par rapport à mon horaire. Et parfois, mon fils vient «travailler» avec moi. Il aime jouer avec les bobines de fil et faire des parties de cachette à travers les rouleaux de tissu!

  • En rafale

En quelle année l’aventure Karkass a-t-elle commencé? 1998

Qu’est-ce qui vous intéresse dans la mode? Les textures, la couleur, le mouvement.

Avec la nouvelle expansion de 2014, combien de points de vente avez-vous? Entre 50 et 60 selon les saisons.

Braderie de mode québécoise

Karkass proposera des vêtements du printemps et de l’été 2014 lors du rendez-vous qui se déroulera à l’Espace Dalhousie du Terminal de croisières du 24 au 26 avril.

Info : karkass.ca/index.php

Commentez sur "Karkass: En évolution constante"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.