Vacances
Sabrina Sirois
Home À la Une Bibliothèque: Un point de service à l’église St-Grégoire

Beauport – Le quartier Montmorency aura bientôt son point de service de la Bibliothèque de Québec. Si tout va comme prévu, l’espace prendra place dans le transept nord de l’ex-église Saint-Grégoire à partir de l’automne.

Le Centre communautaire des Chutes devait à l’origine accueillir cette succursale dans le cadre de son agrandissement. Il en a finalement été décidé autrement puisque l’y intégrer aurait notamment fait gonfler la facture selon JULIE LEMIEUX, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et l’aménagement du territoire. Les deux dossiers ont donc été séparés.

Local-RC-Transept-ESGL’ex lieu de culte de Montmorency s’est finalement révélé propice à ce point de service. «Cette petite partie (transept nord) a beaucoup de cachet et de personnalité», souligne Mme Lemieux qui ajoute que l’église a été un endroit de rencontre pendant de nombreuses décennies. C’est ce qu’on tentera d’y recréer c’est-à-dire un espace où il sera possible pour les citoyens d’échanger et de se donner rendez-vous.

La plus petite

Au-delà de cette vocation, la vice-présidente du comité exécutif indique que la succursale se distinguera totalement des autres. Il s’agira d’abord de la plus petite du réseau. «Ce n’est pas grave. Je pense que pour les gens du quartier, ça va faire une différence», croit Mme Lemieux. Le concept est actuellement en élaboration, mais on le souhaite à l’image du quartier. Les citoyens ont d’ailleurs été consultés à ce sujet le 24 mars. Quant aux services, la clientèle aura entre autres accès à des postes Internet et à l’ensemble du catalogue. Si l’ouvrage désiré n’est pas sur place en raison du faible inventaire, il sera possible de le commander.

Diverses démarches ont été entreprises au cours des derniers mois pour rendre le tout possible. Les discussions avec GILLES PILOTE du Groupe Macadam, le propriétaire de l’édifice, se poursuivent. La Ville de Québec investira 150 000$ dans le projet tandis qu’Hydro-Québec fournira 70 000$.

Par ailleurs, Mme Lemieux assure que le projet d’agrandissement du Centre communautaire des Chutes est toujours au PTI.

Photos : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.