Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Et si l’hiver québécois s’allongeait et durait 12 mois?

Voici 6 conseils pour réussir sa soirée astronomie en solitaire

Juste à la lecture de ce titre beaucoup de nos lecteurs se sentent déprimés! Comme avant le début d’un film, je préfère émettre un avertissement:

Avertissement : le contenu de cette chronique pourrait déprimer certains lecteurs et nous préférons vous en avertir! Certains mots comme neige, froid et hiver ont été utilisés pour écrire cette chronique.
Heureusement pour nous, notre saison d’hiver ne dure que quelques mois! Il est vrai que certaines planètes comme Uranus dont la température est de -224 Celsius, ont uniquement deux saisons et, la durée de chacune est de 42 ans. Notre hiver a été difficile et est un sujet de conversation pour la plupart d’entre nous. Au-delà de nos émotions concernant cette saison, voici un aperçu scientifique de cette saison.

SON COMMENCEMENT
Contrairement à la croyance populaire, le début de l’hiver ne commence pas de façon officielle partout dans le monde à la même date. La majorité des pays comme le Canada commencent cette saison au solstice d’hiver, soit autour du 21 décembre. Certains pays, comme la Russie, entament cette période de l’année le 1er décembre. Pour les habitants de l’hémisphère sud, les dates sont inversées et le début de l’hiver commence autour du 21 juin. La fin de cette période de l’année se termine à l’équinoxe du printemps autour du 20 mars. Mais la réalité hivernale du Québec fait qu’elle se prolonge au-delà cette date. Concernant la température de cette saison, on a déjà enregistré dans le passé des températures record de -89 Celsius en Antarctique et de -50 Celsius dans certaines localités au Québec. Malgré les précipitions obtenues cette année, on est loin des records obtenus au Mont Rainer aux États-Unis en 1971 avec plus de 24 mètres de neige.

Une saison idéale pour l’observation en astronomie
On imagine souvent que le ciel d’été avec ses températures clémentes est la saison la plus agréable pour l’observation en astronomie. Bien habillé, la saison hivernale comporte beaucoup d’avantages comme la possibilité de faire de l’observation très tôt en début de soirée.

L’astronomie vous intéresse?
Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!
Début des cours : avril 2015
Coût : 130$ (100$ lecteurs Journal Carrefour de Québec)
Durée : 5 mois
Contenu : Quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation
Information et inscription : Éric Gagnon au 418 682-0184.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.