Sabrina Sirois
Recyc-Quebec 1
Home Chroniqueurs 1er janvier: Est-ce bien le début d’une nouvelle année?

Pourquoi les étoiles ont contribué à la création la vie?

Le début de la nouvelle année commence le 1er janvier : l’affirmation semble évidente, mais cela n’a pas toujours été le cas. Pourquoi ce jour a-t-il été choisi? Quels ont été les autres premiers jours de l’an? Remontez le temps et découvrez dans cette chronique l’étonnante histoire du début de l’année. Enquête sur le sujet!

Le choix du 1er janvier

Selon la croyance, le choix de cette date serait que celle-ci était un bon point de départ pour démarrer une nouvelle année, parce que c’était le mois qui suivait la naissance de Jésus (le 25 décembre). C’est le roi de France Charles IX qui décida en 1564 que chaque année débuterait le 1er janvier.

En 2015, est-ce que toute la planète fête le 1er janvier?

Eh bien non, puisque tous les pays ne fonctionnent pas tous avec notre calendrier. Selon ses croyances, une civilisation ou un pays peut choisir la date du premier jour de l’année. Une année est, à la base, une unité de temps qui correspond à la durée de la révolution de la Terre autour du Soleil. On ne retrouve aucun point de départ sur la trajectoire de la Terre autour du soleil.

En Chine, par exemple, la nouvelle année commence plus tard, elle débutera le 19 février en 2015. En Thaïlande, Laos et bien d’autres pays dans le monde ont choisi une date différente de la nôtre. Le début de l’année a longtemps été le 1er mars pour les Romains. En France, du temps de Charlemagne, l’année commençait à Noël. Pour d’autres civilisations, la saison du printemps (premier temps) était un moment important de l’agriculture (semences) et commençait leur année de cette façon.

Je profite de cette occasion pour souhaiter bonne année 2015 à tous les lecteurs du Carrefour de Québec!

 

Une bonne résolution en 2015 : découvrir la beauté du ciel étoilé

L’astronomie vous intéresse !

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné en  début d’année par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : mi-Janvier 2015

Coût : 130$  (100$ lecteurs du Journal)

Durée : 6 mois

Contenu : Quelques cours de base et plusieurs soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ERIC GAGNON (418) 682-0184

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.