Sabrina Sirois
Home Chroniqueurs Quoi qu’on dise par Martin Claveau: Trop taxés?

Est-ce que je paye trop de taxes? Je dois faire partie de la classe moyenne, celle qu’on dit égorgée par les taxes et les impôts. Je suis perplexe face à cette affirmation. Prenons mon cas. En ai-je pour mon argent avec le montant que je paye à la Ville? Pour ceux que ça intéresse, je paye cette année 3118,08 $ de taxes municipales pour mon duplex dans Limoilou.

 

 

En échange, je reçois des services. La Ville ramasse les déchets et le recyclage toutes les semaines. Les rues sont pavées et entretenues. Elle déneige, pas toujours bien, mais elle déneige quand même, ma rue, et les autres où je circule. Quand je vais dans un bain libre, ça ne me coûte pas une cenne. J’ai accès aux balançoires et à ces glissades, dont ma fille ne se tanne jamais, au parc Iberville. Je roule sur les pistes cyclables. J’ai de l’eau à volonté et je pourrais remplir ma piscine, si j’en avais une, sans aucune forme de frais supplémentaire. Quand je fais un numéro deux aux toilettes, tout ça disparaît, comme par magie, je ne sais pas trop où, et je ne veux pas le savoir. Je vois des pompiers et des policiers qui se promènent tout le temps, je ne les utilise pas souvent, et je croise les doigts pour ne pas le faire, mais ils sont là, si j’en ai besoin. À la bibliothèque, on me permet d’emprunter dix livres en même temps pendant trois semaines, sans aucuns frais. Je pourrais continuer longtemps comme ça et j’oublie sans doute un paquet de services, auxquels je n’ai jamais recours, mais qui ne sont pas inutiles pour autant. Tout ça pour 3118,08$, ou, si vous préférez, 365 paiements faciles de 8,54$.

 

 

 

Est-ce trop cher? Est-ce que les employés de la ville ont de trop bonnes conditions? Dois-je payer pour leur retraite de pachas indexée, alors que je n’en ai pas? Est-ce que je me fais avoir, comme le véhicule la rumeur populaire? Je ne sais pas. Peut-être que je pourrais en avoir plus pour cette somme? Ça se peut, mais, récemment, j’ai fait soumissionner un entrepreneur en maçonnerie pour refaire ma façade en briques. Le type me proposait à peu près ce montant, pour une journée de travail, alors qu’il en aurait besoin de trois pour accomplir le boulot. Tout compte fait, 3118,08$, considérant tout ce à quoi j’ai accès avec ma famille, ce n’est peut-être pas si cher payé que ça. Surtout quand je pense en plus que, pour ce prix-là, on me bâtit même un amphithéâtre tout neuf.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.