Sabrina Sirois
Home Chroniqueurs Change de disque par Tanya Beaumont: «Petit tonnerre» L’énergie de Marième

À temps pour l’été, Marième est de retour avec son deuxième album solo : Petit tonnerre.

 

 

Comment te sens-tu maintenant que l’album est sorti?

Ça fait du bien! On a travaillé pratiquement deux ans sur cet album. Je suis très contente. C’est un son qui me ressemble, une musique que j’avais envie de faire, du reggae, du pop, bref c’est ensoleillé!

 

 

Tu es allée en Jamaïque pour tourner le vidéo-clip de la pièce Francky. Quels souvenirs en gardes-tu?

C’était un passage éclair! Une saucette de 24h à Kingston. J’ai adoré ça, c’était à la fois irréel et exceptionnel d’y aller 24h pour tourner un vidéo clip! J’étais bien entourée, c’est très coloré comme clip et c’est ce que je voulais.

 

 

Tu fais partie de la programmation du Festival d’été, le 8 juillet à la Place d’Youville, c’est une scène que tu connais bien?

Oui, il y a deux ans en 2012, on avait fait le Carré d’Youville. C’est vraiment une scène que j’adore, le fait qu’elle soit à l’intérieur des murs, les gens passent, l’énergie qu’émane de cette scène-là… C’est la même gang qui m’accompagne, dont les gars de CEA et Papa T. Une fois plus un gros party. L’album a été pensé et crée en fonction des spectacles, donc on pourra danser pas mal le 8 juillet!

 

 

C’est un critère que tu gardes en tête quand tu fais tes chansons?

Oui, c’est ce qui vient me chercher, la musique qui bouge, qui est énergique, des percussions, de gros drums, quelque chose de dansant. Je viens du milieu hip hop et c’est ce que j’aime : le beat, le rythme et pour le reggae, c’est les mélodies, les instruments, les voix, les chœurs, donc c’est un style que j’aime beaucoup faire en show.

 

 

D’où te vient cet esprit de collectivité?

Probablement de chez moi, chez mes parents. Je me souviens qu’il y a tellement de gens qui ont soupé ou couché à la maison. J’ai toujours été bien entourée quand j’étais jeune et j’ai toujours fait ça. Cet esprit de collectivité, je l’ai en moi donc en musique ça va de soi que je continue de cette façon. Et c’est ce qui me nourrit de travailler avec les gens que j’aime et de mettre à profit nos énergies et nos passions.

 

 

Finalement, pourquoi ce titre : Petit tonnerre?

C’est une référence à ma petite voix sur de gros tambours. Mais aussi, la musique est tribale par moment : les traditions amérindiennes et africaines, j’avais envie de faire sentir ça dans le titre. Et la pochette, on peut voir le vert, le jaune, le rouge, c’est les couleurs du Sénégal, du rastafari, du reggae. J’ai fait tout l’album à Stoneham, en montagne, donc ça m’a beaucoup inspirée pour les thèmes, les saveurs et la direction artistique.

 

 

Marième participera Festival d’été de Québec, le 8 juillet à 18h30 à Place d’Youville et au Festivent à Lévis, le samedi 2 août en première partie de Sean Paul.

 

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.