Déroule le rebord

Quoi qu'on dise par Martin ClaveauMartin Claveau (Photo : archives Carrefour de Québec)

La chaîne Tim Horton a récemment annoncé qu’elle prévoyait ouvrir 800 nouveaux emplacements dans les prochains mois et ça touchera mon quartier d’adoption. Habitués du centre-ville, si vous ne le saviez pas, le dépanneur Esso à l’intersection de la 4e Rue et de la 3e Avenue, où je fais souvent la file, fermera ces portes. L’endroit sera revampé et deviendra un dépanneur «ultra-extra», ou un truc du genre, couplé d’un Tim Horton.

Pas de quoi fouetter un chat, direz-vous. Eh ben oui, justement! Pour l’instant, les grandes chaînes étaient absentes du paysage du Vieux-Limoilou. À part le restaurant Valentine, on ne trouve pratiquement pas de ce genre de commerces dans le secteur. Avec le temps, une offre de commerces locaux et originaux s’est développée. La Boîte à pain et Sobab en sont des exemples. La plupart de ces petites entreprises sont propriétés de gens relativement modestes. Mais ces commerces semblent majoritairement bien se porter à l’image du secteur.

Comme c’est souvent le cas en affaires, l’arrivée de ce nouveau joueur fera sans doute des heureux et des malheureux. Pour avoir discuté avec eux, les employés de la Boîte à pain ne craignent pas trop cette nouvelle concurrence. Ont-ils raison? Je le souhaite. Cette entreprise a su développer une symbiose particulière avec le secteur, mais ce n’est pas le cas de toutes.

Personnellement, j’aimerais toujours mieux des commerces à saveur locale que des multinationales. Ça ne me dérange pas de payer un peu plus cher pour ça. Je trouve que ça fait plus sympathique et souvent moins formalisé, mais tout le monde ne pense pas comme moi.

À l’opposé, je dois avouer qu’il m’arrive tout de même d’apprécier la rapidité de service que les grandes chaînes nous offrent, surtout quand je voyage. Par exemple, un Big Mac goûte toujours la même chose et nous est servi aussi rapidement, qu’on se trouve dans le Vieux-Québec ou à Buenos Aires.

Dans notre merveilleux monde capitaliste, quand ça va bien dans un secteur, comme c’est le cas présentement dans Limoilou, il a plus de gens qui veulent une part du gâteau. Tim Horton, qui est une compagnie par actions à la recherche d’opportunité, fait ce que ses actionnaires s’attendent qu’elle fasse. J’espère que sa venue constituera un plus pour le secteur, mais j’ai bien peur que non.

Commentez sur "Déroule le rebord"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.