Quoi qu’on dise: 14%

Quoi qu'on dise par Martin ClaveauMartin Claveau (Photo : archives Carrefour de Québec)

Je m’ennuie du temps où j’aimais aller au dépanneur, car maintenant c’est souvent pénible. Ce n’est pas la qualité des produits qu’on y trouve qui est en cause et la plupart des employés y sont courtois. De nos jours, on trouve presque la même chose dans un dépanneur que dans une pharmacie, alors ce n’est pas ça le problème. Le problème, c’est l’attente.

Quand je vais au dépanneur, je suis prêt à payer un peu plus cher, mais je veux attendre moins. Il m’est fréquent d’attendre de longues minutes pour payer de menus articles. Occasionnellement, c’est à cause cette vieille dame qui valide ses 14 billets de loterie et qui en rachète 15 autres. Bien sûr, elle a parfaitement le droit de s’acheter des billets de loterie. Je me permets cependant une petite question, juste comme ça, on espère quoi quand on achète un billet de «gagnant à vie» à 85 ans au juste?

La pire des plaies du dépanneur n’est toutefois pas les amateurs de loteries, mais plutôt les payeurs par carte de débit. Oui, vous avez bien lu, il s’agit de vous! Je m’explique. Quand les cinq personnes qui me précèdent payent avec leur carte, il me faut souvent jusqu’à sept ou huit minutes pour arriver à la caisse. Si quelqu’un a, d’aventure un problème, c’est encore plus long. Je suis un de ces oiseaux rares et conservateurs qui aime payer en argent comptant et qui attend tout le temps à cause de vous. Perdre quelques minutes n’est pas la fin du monde, me direz-vous. En plus, ça vous évite de salir vos mains et de trimballer de l’argent comptant. Le problème avec votre carte de débit, c’est qu’en plus de me faire suer, ça vous coûte des frais de l’utiliser. C’est dommage, mais en utilisant le débit direct, vous ne vous apercevez pas que vous vous faites avoir.

Si vous êtes comme la majorité des gens, vous économisez peu et vous vivez de paye en paye ou de chèque en chèque. À la saison des REER, vous vous ruez vers des placements prudents qui vous rapportent 1%, mais vous usez votre carte de guichet 25 fois par semaine et vous payez des frais qui peuvent monter à 12$ par mois à votre institution financière. Pour votre information, 12$ par mois, c’est l’équivalent de 144$ par ans. C’est aussi l’équivalent d’un taux de rendement de 14% pour un placement de 1000$. Aucun véhicule de placement n’offre de tel rendement. Vous ne voulez pas transporter d’argent et vous vous en perdez toute logique financière. Vous  payez l’équivalent de 14% d’intérêt pour faire usage de VOTRE argent. Bien sûr, ces frais peuvent être évités si vous laissez un montant minimal de 2000$ dans votre compte chaque mois, mais je ne connais pas tant de gens que ça qui en ont les moyens. Alors la plupart des gens doivent se résoudre à payer pour utiliser LEUR argent pour le plus grand plaisir des banques. La prochaine fois que vous regarderez les frais que vous payez sur votre relevé de compte mensuel, pensez à moi qui attends derrière vous dans la file.

Commentez sur "Quoi qu’on dise: 14%"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.