Du verdissement pour cinq écoles de Québec

École du Domaine

La ville de Québec présente un projet pour lutter contre les îlots de chaleur en 2026. L’initiative remplacera les surfaces minéralisées en espaces verts pour cinq écoles de la région. 

Étienne Dufour

C’est à travers cinq subventions totalisant 98 614 $ que la ville vise à réduire les surfaces asphaltées et augmenter la canopée. Le projet s’inscrit dans la lutte aux îlots de chaleur dans des quartiers fortement urbanisés et complexes à verdir. Depuis le début de l’appel de projets en 2021, la municipalité a octroyé 754 583 $ en subventions, retirée et/ou planifie retirer 6 831 m² de surface minérale et plantée et/ou planifie planter 1 106 arbres.  

« Chaque mètre carré déminéralisé et chaque arbre planté contribuent concrètement à rendre nos quartiers plus verts, plus frais et plus agréables à vivre, notamment pour les élèves et le personnel scolaire des cinq écoles qui bénéficieront de ces projets », a déclaré le responsable de la foresterie urbaine au comité exécutif, Raymond Poirier. 

Les écoles La Ribambelle, Saint-Sacrement, du Domaine, Sans-Frontière et l’école secondaire Vanier verront leurs cours changées en 2026 dans le cadre du projet. 

La ville affirme que chaque projet permet de verdir des espaces asphaltés, chauds et imperméables, pour lutter efficacement contre les îlots de chaleur, améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol, favoriser la biodiversité et améliorer la santé et le bien-être des populations.  

L’initiative municipale s’inscrit donc dans la Stratégie en faveur de la biodiversité et le Plan climat de la ville. Elle s’harmonise également avec la récente désignation de la Région de biosphère de Québec par l’UNESCO, qui vise à favoriser un meilleur équilibre entre les activités humaines et la nature en milieu urbain. 

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Du verdissement pour cinq écoles de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.