Au fil de mes lectures : Les croustilles Dulac

c’est madame Viateur Dulac (Anne-Marie Harmonia Hallé), qui a créé l’entreprise et la marque de croustilles Dulacc’est madame Viateur Dulac (Anne-Marie Harmonia Hallé), qui a créé l’entreprise et la marque de croustilles Dulac

Saviez-vous que… c’est une femme, madame Viateur Dulac (Anne-Marie Harmonia Hallé), qui a créé l’entreprise et la marque de croustilles Dulac[1], très populaire au Québec entre 1948 et 1995. C’est même elle qui, la première, a utilisé le terme « croustilles », au lieu de « chips ». Née aux États-Unis, en 1899, à Lewiston, dans le Maine, en 1927, elle se marie avec un Beauceron, Viateur Dulac, et s’expatrie pour vivre avec lui à Sainte-Marie-de-Beauce. Constatant qu’il n’y a pas de croustilles dignes de ce nom dans la Belle Province, suite au décès précoce de son mari, elle importe le savoir-faire des Américains dans ce domaine, et crée, dans l’ancien entrepôt de son mari, contigu à sa maison, une entreprise artisanale de croustilles.

Une chronique de Pierre Drolet

Au début, la machinerie qu’elle importe des États-Unis est rudimentaire, et la plus grande partie du travail (épluchage et tranchage des patates, cuisson, salage, emballage et livraison) s’effectue à la main. Dès les premiers jours, ses trois fils, Maurice, Roland et Cyrille (Clément étant décédé à 15 ans) la secondent, et ils l’aideront jusqu’au bout, administrant le commerce consciencieusement à ses côtés. Manifestant un esprit d’initiative hors du commun, madame Dulac impose en partant un principe de vente innovateur qui s’imposera rapidement dans le domaine du marketing consistant à faire goûter le produit au consommateur. Les cinq premières années, elle importera les pommes de terre des États-Unis, car la sorte nécessaire, la variété Kennebec, n’existe pas au Québec. Par la suite, elle convaincra ses concitoyens de lui fournir ce produit indispensable à la qualité des croustilles.

C’est un ami qui assure la livraison vers les différents commerces, mais rapidement, on doit s’équiper de camions, puis d’entrepôts, et le nombre d’employés grandit régulièrement. Même si la machinerie se perfectionne, la production ne suffit plus à la demande, tant le produit est apprécié des consommateurs. En 1951, on construit une annexe à l’établissement. Puis, suite à un incendie, le 6 mai 1953, on reconstruit une nouvelle usine, mieux adaptée à une machinerie beaucoup plus imposante, perfectionnée et automatisée. Les entrepôts, les véhicules et les employés augmentent encore. On fabrique maintenant du pop-corn, et les ventes s’étendent au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Puis, l’usine de Sainte-Marie ne suffisant plus et suite à des démêlés avec la municipalité, on construit une nouvelle usine ultra-moderne à Lauzon, qui ne produit que les croustilles et abrite le siège social. Elle entre en fonction le 19 novembre 1967, pendant qu’on continue, à Sainte-Marie, à produire les autres produits Dulac. Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise s’élève alors à des millions de dollars. Ce n’est que le 17 octobre 1969 que l’usine de Sainte-Marie fermera définitivement ses portes et que Dulac Inc. sera vendue à Frito-Lay Inc. C’est à ce moment que Mme Viateur Dulac prendra sa retraite, à l’âge de 70 ans. Quant à ses fils, ils poursuivront leur carrière respective dans le monde des affaires.


[1] Dulac Inc. Les meilleures croustilles au monde. De François Drouin. En collaboration avec la famille Dulac. 235 p., Amazon.ca

Commentez sur "Au fil de mes lectures : Les croustilles Dulac"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.