Publicité
Logement à louer Montcalm

Liliane Blanco-Binette présente Toréador, son premier one-woman-show

Liliane Blanco-Binette. (Photo : Frame Montréal)Liliane Blanco-Binette. (Photo : Frame Montréal)

Quelques heures avant sa première à Québec, Liliane Blanco-Binette révèle comment elle a procédé à la création de son premier spectacle solo.

Xavier Renald

Authenticité. C’est le mot qu’on retient après une rencontre avec la jeune humoriste nominée dans la catégorie découverte de l’année au Gala Les Olivier 2026.

Dompter ses démons

Avec son premier spectacle, Liliane Blanco-Binette se dévoile sans retenue. Abordant les thèmes de la santé mentale, des relations abusives et de la féminité, l’humoriste, qui cumule plus de 600 000 abonnés sur ses comptes TikTok et Instagram, voulait que son public ait accès à l’ensemble de son portrait.

« Je voulais que les gens comprennent qui je suis, comment je fais pour être aussi décomplexée. Pour ça, j’avais besoin de leur donner tous les morceaux du puzzle. »

Liliane Blanco-Binette

« Ça s’est fait naturellement », avoue Liliane Blanco-Binette à propos des sujets qu’elle a intégrés au spectacle d’1 h 15 minutes sans entracte. « Je ne voulais pas être la grande chevalière du Québec qui dit : Enfin, nous parlerons des tabous. Ce n’est pas ça. La relation abusive, c’est un gros boutte de ma vie, c’était juste normal d’en parler », précise-t-elle.

Habillée en rouge telle une torera, Liliane Blanco-Binette affronte son passé et partage sa vision du monde. (Photo : Frame Montréal)

Ce côté naturel et sans filtre, c’est précisément l’aspect de sa personnalité qu’elle veut laisser aux fans qui viendront la voir en spectacle. « Je veux qu’on retienne que tout est possible, qu’on n’a pas à se laisser enfermer dans une cage et qu’on peut être soi-même », indique la native de Gatineau.

Dans Toréador, l’artiste dompte les démons qui l’ont forgée et se présente comme une femme accomplie, sensible et pleinement assumée. Les rires se mêlent aux larmes alors que le public ressort avec le sentiment de réellement connaître la personne qu’ils ont observée sur scène.

Un style flamboyant qui marque les esprits

Si on peut la découvrir plus en profondeur en stand-up que dans ses vidéos sur les réseaux sociaux, Liliane Blanco-Binette reste la même, peu importe le médium. « Je garde quand même mon côté clownesque », explique-t-elle. Le clown en elle s’incarne par sa façon d’utiliser son corps pour imager davantage ses numéros.

Celle qui a participé à deux saisons de Big Brother Célébrités ainsi qu’à la dernière édition de LOL : Qui rira le dernier sent qu’elle peut aller plus loin sur scène, où le public lui fait face. « C’est très libérateur de s’exprimer directement à son public », souligne l’humoriste qui a gradué de l’École nationale de l’humour en 2021.

Photo : Andréanne Gauthier

Vêtue de rouge, Liliane Blanco-Binette se laisse de la place pour improviser sur scène durant son spectacle : « Pour moi, l’humour, c’est un art vivant. Je me laisse de l’espace pour continuer de créer une fois sur scène », assure celle qui s’apprête à faire une première tournée à travers le Québec.

Le début d’une tournée sur deux continents

Le succès de Liliane Blanco-Binette ne se limite toutefois pas au Québec. Son énergie et ses capsules vidéo publiées sur le web ont conquis le public français, ce qui l’a menée à faire des spectacles de l’autre côté de l’Atlantique à la fin de l’année dernière.

« Je ne pensais pas y aller aussi rapidement dans ma carrière, mais aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, ça va tellement vite », a indiqué l’humoriste.

Ainsi, après sa tournée québécoise qui se terminera en novembre, Liliane Blanco-Binette retournera sur le Vieux Continent pour une série de représentations en France, en Belgique et en Suisse.

La première du spectacle est présentée à 20 h, ce soir, le 18 février à la Salle Albert-Rousseau. Les fans de Québec auront la chance d’accueillir Liliane pour une deuxième représentation, le 11 juin prochain.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Liliane Blanco-Binette présente Toréador, son premier one-woman-show"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.