Les clubs de motoneigistes de la région de la Capitale-Nationale ont droit à 456 219 $ pour l’entretien des sentiers en vertu du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.
Xavier Renald
8,2 M$ pour soutenir le réseau
En plus de la somme octroyée aux clubs de motoneigistes de la Capitale-Nationale, le gouvernement envoie une enveloppe de 2,6 M$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).
Ce montant, offert dans le cadre du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec (PACM), permet aux clubs de veiller à la sécurité des activités, de mettre en place de la signalisation et de réaliser divers projets de formation des membres et bénévoles.
« Les clubs de la région rendent nos hivers davantage dynamiques et représentent un attrait important autant pour les motoneigistes locaux que pour les touristes. En assurant la continuité des clubs de motoneigistes, on renforce l’économie régionale », soutient Jean-François Simard, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Deux volets sont prévus au PACM. Le premier, destiné à l’entretien des sentiers, est accessible aux clubs affiliés à la FCMQ. La Fédération a pour sa part accès au deuxième volet qui vise la sécurité et le soutien envers les clubs.
Au total, le PACM versera près de 8,2 M$ pour l’année financière 2025-2026. Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2027.
Un réseau « utilisateur-payeur » avec de grands besoins
De son côté, la FCMQ rappelle que ce financement est récurrent d’année en année. Son directeur général, Stéphane Desroches, explique par ailleurs que ce n’est pas le grand public qui finance les activités des clubs de motoneigistes mais bien les utilisateurs eux-mêmes.
En fait, les motoneigistes paient un droit d’accès annuel à la FCMQ qui leur permet de profiter des pistes fédérées. Ensuite, un autre montant est prélevé lors du renouvellement de l’immatriculation de leur véhicule. C’est ce deuxième montant qui est redonné aux clubs de motoneigistes ainsi qu’à la Fédération par le biais du PACM.
« Le réseau se maintient grâce à l’utilisateur-payeur depuis plusieurs années », indique M. Desroches. Il précise que le programme est révisé aux trois ans et permet de revoir les critères sur lesquels les fonds sont accordés aux clubs de motoneigistes.
La Fédération accompagne les clubs dans leurs démarches administratives et les représente auprès du gouvernement. Stéphane Desroches souligne l’implication des nombreux bénévoles qui maintiennent le réseau en place : « On a 33 000 km de sentiers à entretenir. Si ce n’était pas des bénévoles, on n’aurait pas ce réseau-là ».
La pratique de la motoneige génère des retombées économiques de 2 G$ pour la province, estime le gouvernement.


Commentez sur "Près d’un demi-million de dollars en soutien aux motoneigistes de la région"