À compter du 21 mars, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) procédera à une transformation majeure de ses parcours d’autobus afin de s’adapter à l’accélération des travaux liés au projet TramCité.
Xavier Renald
Plusieurs axes actuellement empruntés par les parcours les plus achalandés, dont les Métrobus, seront inaccessibles aux autobus pendant les travaux, forçant une refonte du réseau. Ces changements s’inscrivent dans la stratégie globale de mobilité mise en place par la Ville de Québec pour atténuer les impacts des chantiers. Dès ce printemps, plus de 50 parcours seront modifiés, cinq seront abolis et trois nouveaux parcours seront créés.
Changements majeurs aux Métrobus
Parmi les modifications les plus importantes, les tracés des Métrobus 800 et 801 seront revus en raison des travaux sur le boulevard René-Lévesque et le chemin des Quatre-Bourgeois. Les deux parcours continueront de desservir la colline Parlementaire, mais leur trajet se terminera désormais dans le secteur du Grand Théâtre. Ils ne se rendront plus jusqu’au terminus de Marly.
Un nouveau parcours, le Métrobus 805, sera créé afin d’assurer la liaison entre le centre-ville et Sainte-Foy. Les clients des parcours 800 et 801 pourront correspondre avec ce nouveau Métrobus pour poursuivre leur déplacement vers Sainte-Foy, une mesure qui vise à préserver la fiabilité du service tout en limitant les effets des perturbations sur les axes de Beauport et de Charlesbourg.
Des tracés revus pour Sainte-Foy et le Centre-ville
En raison des nombreux chantiers sur le boulevard René-Lévesque, plusieurs parcours desservant le centre-ville devront être redirigés vers d’autres axes. Certains points de départ et d’arrivée seront également relocalisés.
À Sainte-Foy, les autobus ne circuleront plus sur une portion du boulevard Laurier, entre le boulevard Robert-Bourassa et la route de l’Église. Les parcours concernés emprunteront plutôt le boulevard Hochelaga. Des modifications toucheront aussi certains trajets sur le campus de l’Université Laval et dans le secteur du Complexe Jules-Dallaire afin d’éviter les zones de travaux.
Le RTC précise que les changements prévus dès le 21 mars constituent une première phase et que le réseau sera ajusté en fonction de l’évolution des chantiers.
Par ailleurs, le service àVélo sera bonifié avec l’ajout de 500 vélos et de 60 stations, portant le réseau à 225 stations et 2 300 vélos. Dans la zone des travaux du tramway, 16 nouvelles stations s’ajouteront aux installations existantes, certaines étant relocalisées afin de mieux répondre aux besoins de mobilité pendant les chantiers.
Invitation à s’informer
Le RTC invite sa clientèle à consulter les cartes interactives et les outils d’information disponibles sur son site Web afin de planifier ses déplacements. Les usagers peuvent également s’abonner aux avis à la clientèle et aux notifications de l’application RTC Nomade temps réel pour suivre l’évolution du service.
Le transporteur prévoit d’ailleurs renforcer ses communications et ses services à la clientèle afin d’accompagner les usagers durant cette période de transition.


Commentez sur "De grands changements sont à venir pour les parcours du RTC"