Publicité

Un don historique de 4 500 photos aériennes pour la Ville de Québec

Photo aérienne de la collection de Pierre Lahoud (crédit photo: Pierre Lahoud)Photo aérienne de la collection de Pierre Lahoud (crédit photo: Pierre Lahoud)

La Ville de Québec a annoncé une acquisition majeure pour son patrimoine documentaire le 27 janvier 2026. Le photographe et historien Pierre Lahoud a fait don d’une partie significative de son fonds d’archives personnel à la municipalité. Ce legs comprend environ 4 500 images aériennes illustrant la capitale et sa région.

Louis-Alexandre Parent

Une collection unique pour la mémoire collective

Le contenu du don couvre une vaste période historique. La collection rassemble d’abord 2 500 images physiques datant de la fin des années 1980 jusqu’à la fin des années 2000. Cet ensemble inclut précisément 1 500 négatifs et 1 000 diapositives. Le photographe a aussi ajouté environ 2 000 images numériques capturées en 2015 et 2016. Ces clichés récents ont servi initialement à la création de son ouvrage intitulé Québec vue des airs.

Les photographies montrent le centre historique ainsi que les nombreuses banlieues devenues aujourd’hui des quartiers de la ville. Quelques images de secteurs limitrophes complètent également ce panorama visuel. Marianne White siège au comité exécutif comme responsable de la culture.

Elle souligne la grande valeur culturelle de ces documents pour la municipalité. Ces images offrent un point de vue unique sur l’évolution du territoire au fil des décennies. Ce nouveau fonds complète celui de W.B. Edwards Inc. qui couvre déjà la période de 1937 à 1990.

Un donateur reconnu et des archives accessibles

Pierre Lahoud cumule les rôles d’historien, de photographe et de spécialiste du patrimoine. Il a travaillé au ministère de la Culture et des Communications durant plus de trente ans. Il y fut notamment coréalisateur de l’inventaire architectural aérien du patrimoine québécois.

L’auteur a signé plus d’une quarantaine d’ouvrages portant sur le Québec. Sa contribution exceptionnelle lui a valu le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2022. Il a aussi obtenu le prestigieux prix Gérard-Morisset en 2023.

Les citoyens peuvent consulter ces trésors au centre d’archives de la Ville de Québec. Les locaux se situent au troisième étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy sur la rue Saint-Joseph Est. Cette institution conserve plus de 10 kilomètres de documents textuels et 300 000 documents iconographiques. Une équipe de 15 employés y travaille quotidiennement pour préserver cette mémoire.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Un don historique de 4 500 photos aériennes pour la Ville de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.